L'inquiétude des proches de Renaud est grande. Malgré les témoignages alarmants et une lettre ouverte poignante de son frère Thierry Séchan, celui-ci se veut désormais rassurant. Il croit au retour de son frère sur le devant de la scène, comme il l'avait fait en 2002 avec le très bel album Boucan d'enfer. "Mon frère cherche, il attend un déclic, soit pour écrire soit pour rencontrer une nouvelle femme (...) Il ne baisse jamais complètement les bras", déclarait Thierry Séchant dans Le Parisien la semaine dernière.
De son côté, Renaud semble nier l'évidence ou du moins minimiser sa dépendance à l'alcool. Il passe pourtant le plus clair de son temps à la terrasse de la Closerie des Lilas, une brasserie chic du VIe arrondissement. C'est en partant de la Closerie qu'il lui est arrivé cette mésaventure que racontait Thierry Séchan au Nouvel Observateur et que relève nos confrères d'Ici Paris dans leur nouveau numéro en kiosque demain. Le frère de l'artiste remarquait que même les forces de l'ordre étaient bienveillantes avec lui : "L'autre jour, Renaud rentre ivre du restaurant en voiture. Il se fait arrêter par les gendarmes. Ils ne lui demandent pas de souffler dans le ballon mais... de poser en photo avec eux. Et de repartir en taxi." Conduite en état d'ivresse aurait pu coûter très cher au chanteur.
Dans son entourage, outre son frère, Renaud, qui vient de divorcer de Romane Serda, maman de son petit Malone, 5 ans, peut aussi compter sur son ami Hugues Aufray qui tente de le remettre en selle, et sur Johnny Hallyday, qui est venu lui rendre visite. Quant à ses fans, toujours nombreux, ils se sont mobilisés en créant un groupe sur Facebook permettant à Renaud de recevoir régulièrement des mots d'encouragements. Tous semblent lui dire : "Laisse pas béton !"
Le nouveau numéro d'Ici Paris, en kiosques le 23 novembre 2011.