Renaud ne cache qu'il traverse à nouveau, une période difficile. En novembre dernier, dans le magazine Serge, il évoquait sa panne d'inspiration et dans l'émission Prise directe de Béatrice Schönberg sur France 2. À l'occasion de ce reportage, diffusé en mars 2011, Renaud confiait d'une voix grave quasi méconnaissable : "J'arrive plus à écrire, j'ai plus aucune inspiration, plus d'idée de chansons. Je suis de nouveau dans la période dans laquelle j'étais il y a dix ans." Il racontait souffrir également - "On est mal partout, on est mal tout le temps" - et évoquait une "forme de dépression, de paranoïa, d'hypocondrie qui revient par cycle". Inquiets, ses fans ont décidé de réagir pour lui apporter un peu de réconfort.
L'un deux, Oli, a décidé de rassembler les admirateurs de Renaud sur Facebook dans un groupe intitulé Soutenons Renaud Séchan. Ils sont plus de 5 100 à s'être réunis autour de l'artiste, et leur nombre ne devrait pas tarder à croître. Le créateur de cette page a compilé les messages de soutien et les a apportés à Renaud. Dimanche, Oli postait la réaction de l'artiste : "Je sais que vous auriez aimé que ce soit Renaud lui-même qui vous écrive un p'tit mot, mais pour le moment ce n'est pas possible, il m'a donc demandé de le faire en son nom. Renaud a été vraiment touché par vos messages, et je peux assurer qu'ils seront tous lus."
À Oli, Renaud a finalement déclaré : "Ils ne me demandent pas de revenir ou d'écrire de nouvelles chansons, mais d'être heureux." Le chanteur a connu tout récemment un bonheur, sa fille Lolita et son mari Renan Luce viennent d'accueillir une petite fille prénommée Héloïse. C'est le genre de nouvelle dont a bien besoin le chanteur que beaucoup aimerait revoir dans les bacs et sur scène.