On l'attendait depuis trois ans : Renaud est enfin de retour ! Son nouvel album, composé de reprises, s'annonce d'ailleurs absolument superbe. Intitulé Métèques, celui-ci contiendra des chansons de Georges Brassens, Bourvil ou Georges Moustaki, interprétées par la voix si éraillée du "chanteur énervant", comme il se surnommait lui-même à ses débuts.
Si l'album ne sortira que le 6 mai, un premier extrait a déjà été dévoilé, dans lequel le chanteur reprend Si tu me payes un verre, de Serge Reggiani. Cet air si mélancolique, sorti en 1975, colle parfaitement à la voix et à l'histoire de son nouvel interprète, assez bouleversant. Et le clip est tout aussi touchant, avec la présence d'un grand acteur français.
En effet, Renaud a demandé à Jean-Paul Rouve de venir jouer avec lui dans son clip. Les deux hommes, attablés, partagent un verre pendant les trois minutes de la chanson aux paroles bouleversantes, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un homme seul qui cherche de la compagnie dans un café. "Si tu me payes un verre, on ira jusqu'au bout /Tu seras mon ami au moins quelques secondes / Nous referons le monde, oscillants mais debout", chante l'interprète de Mistral Gagnant, accompagné d'un piano. Son interlocuteur, en face, ne dit pas un mot mais l'échange de regards est absolument bouleversant. Le choix de Jean-Paul Rouve ne doit absolument rien au hasard puisque tous deux sont des amis très proches depuis de longues années.
Et le bar pour filmer le clip n'a pas été choisi au hasard : il a en effet été tourné au Lux Bar, à Montmartre, où Bernard Dimay a écrit la chanson en 1975. Un quartier que Renaud aimait beaucoup dans la capitale, même s'il a désormais quitté Paris pour s'éloigner du show business et de ses vieux démons. Aujourd'hui, il vit à L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le sud de la France, où il a d'ailleurs enregistré son album.
Son précédent opus, Les Mômes et les enfants d'abord, datait de 2019 et avait été plutôt bien accueilli par critique, tout comme l'album d'avant, sobrement intitulé Renaud. En revanche, Corona Song, sa chanson sortie pendant le confinement avait été lourdement moquée par le public, en raison des paroles et de l'air plutôt diminué du chanteur, qui a décidé désormais d'arrêter les tournées.
Il sera en revanche présent lors d'une soirée exceptionnelle sur France 2, à l'occasion de ses 70 ans. Plusieurs invités, comme Tryo ou Gauvain Sers, y reprendront ses chansons.