Renaud : Son frère Thierry Séchan y croit encore et le lui dit...
Publié le 3 janvier 2012 à 16:10
Par Nicolas N.
Renaud en Suisse, en 2007. Renaud en Suisse, en 2007.© Abaca
Renaud et son frère Thierry Séchan à Paris, le 18 février 2003.
Renaud seul devant la Closerie des Lilas, le 14 novembre 2011.
Renaud, putain de vie, de Claude Fléouter, aux éditions Feltjane, le 12 janvier 2012.
Renaud le 14 novembre à la Closerie des Lilas, pas très en forme.
Renaud se gare devant la Closerie des Lilas, à Paris, octobre 2011.
Renaud quitte la Closerie des Lilas, à Paris, octobre 2011.
Renaud et Romane Serda, à Rouen, 23 février 2006.
Thierry Séchan à Paris, le 6 avril 2009.
Renaud, Romance Serda et leur petit Malone, à Disneyland Paris, le 12 février 2009.
La suite après la publicité

En novembre, Renaud était interpellé par son frère Thierry Séchan dans une lettre. Ce dernier évoquait le "lent suicide" du chanteur se noyant dans l'alcool. Dans une nouvelle missive, bien plus optimiste, publiée en intégralité par nos confrères de PureCharts, Thierry Séchan témoigne de la confiance qu'il accorde à Renaud : "Aujourd'hui, je te vois envahi par le 'soleil' noir de la mélancolie j'ai du mal à le supporter, tu sais. Mais je suis sûr que tu vas rebondir, il ne peut en être autrement. Tu as encore de belles chansons à écrire, mon frère. Non, vraiment, l'auteur du Mistral gagnant ne sera jamais un 'ménestrel perdant'."

Il y a quelques mois, le discours de Thierry Séchan était plus alarmant, espérant peut-être provoquer une prise de conscience de Renaud : "Hélas, depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite [le divorce d'avec Romane Serda a été prononcé en septembre, ndr], l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable !" Cette longue lettre sera publiée le 12 janvier en préface d'un ouvrage intitulé Renaud, putain de vie, que Claude Fléouter consacre au chanteur, aux éditions Fetjane. La nouvelle en sera la postface.

Depuis, Le Parisien a consacré un long papier à Renaud, qui passerait ses journées attablé à La Closerie des Lilas, brasserie chic du VIe arrondissement de Paris, à boire. Contrairement à son entourage, le chanteur se voulait dans l'article rassurant : "Je traverse une période un peu difficile avec mon divorce mais bon, c'est la vie." Quant à l'idée qu'il se noierait dans l'alcool ? "C'est faux, si avaler deux pastis dans un repas c'est boire du matin au soir...." À son tour, Thierry Séchan se veut plus optimiste. Dans ce nouveau billet à son frère, il rappelle les moments heureux de leur vie : leur enfance, leurs vacances en Grèce, à Los Angeles, les folles nuits de Montparnasse, le succès surprise de Laisse béton. Grâce à cette chanson, Renaud a entamé un "parcours exemplaire" : "Chaque album, chaque tournée, te faisaient gravir une marche de plus dans le coeur du public, t'inscrivaient un peu plus dans le patrimoine de la chanson française. Un parcours exemplaire !"

On a l'impression que Thierry Séchan veut que son frère se souvienne de l'artiste qu'il est : "On a dit de toi que tu étais un 'poète de la rue'. Le grand Frédéric Dard a pu écrire que tu faisais 'le boulot de Verlaine avec les mots de bistrot'. En fait, moi, je pense que tu es un poète tout court en chanson et dans la vie."

Thierry Séchan livre une nouvelle fois un très beau témoignage, une preuve d'amour et de confiance à lire en intégralité chez nos confrères de Purecharts et le 12 janvier dans Renaud, putain de vie, l'ouvrage signé Claude Fléouter.

À propos de
Mots clés
Alcool Famille Livre Musique People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Secret défense" : Le couple d'Adèle Exarchopoulos et François Civil sous haute surveillance avant L'Amour ouf, tout n'a pas été dit
"Secret défense" : Le couple d'Adèle Exarchopoulos et François Civil sous haute surveillance avant L'Amour ouf, tout n'a pas été dit
14 novembre 2024
"C'était vraiment un rêve" : Bérengère Krief en couple, elle en dit plus sur son compagnon
"C'était vraiment un rêve" : Bérengère Krief en couple, elle en dit plus sur son compagnon
31 octobre 2024
Les articles similaires
Une célèbre animatrice évoque les addictions de Kendji : "Le chanteur avait énormément grossi, tout le monde devait savoir..." play_circle
Une célèbre animatrice évoque les addictions de Kendji : "Le chanteur avait énormément grossi, tout le monde devait savoir..."
22 mai 2024
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
26 juin 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Dernières news