Elle était son pilier. Un véritable modèle. Catherine Deneuve a toujours voué un amour sans tâche à sa maman, Renée Simonot, qui était comédienne de théâtre. Veuve de Maurice Dorléac, l'actrice a rejoint l'Eternel, en même temps que son partenaire, le 11 juillet 2021. Elle était âgée de 109 ans et avait eu droit à une très belle vie, mais la nouvelle fut tout de même un choc et une douleur affreuse pour sa fille. "Je lui dois tout, avouait cette dernière dans les colonnes du journal Le Parisien. Mon énergie par exemple, elle vient des gènes de ma mère. Elle s'appelle Renée. Elle aura 108 ans dans dix jours. Mes soeurs et moi, nous tenons d'elle."
En même temps c'est un peu angoissant
Catherine Deneuve avait incarné un personnage inspiré par Renée Simonot dans Fête de famille, le onzième film de Cédric Kahn. A bien des niveaux, elle était très proche d'elle. Cette année 2023 marque les deux ans de la mort de sa maman - elle aurait fêté ses 111 ans le 10 septembre - mais il est toujours difficile de poursuivre l'aventure avec ce manque cruel qui lui ronge le coeur. "C'est une femme assez incroyable, expliquait sa fille. Elle est dans une maison depuis deux ou trois ans. En même temps c'est un peu angoissant. Cela paraît quand même très loin dans la vie, 108 ans... Je suis d'autant plus étonnée de sa longévité qu'elle n'est pas malade. Je pense que c'est l'élan. Son élan vital."
Ce fut un moment terrible
C'est son fils, Christian Vadim, né de l'histoire d'amour de Catherine Deneuve avec Roger Vadim, qui avait dû lui apprendre la mort de Renée Simonot le 11 juillet 2021. En urgence, pour éviter le pire. "C'était compliqué de lui annoncer la disparition de ma grand-mère, se souvenait-il dans les pages du magazine Closer. Avec ma soeur, on ne voulait pas qu'elle l'apprenne par un coup de téléphone ou par les médias. Ce fut un moment terrible. Ma mère rentrait de Cannes avec cette joie d'avoir pu présenter son film, qui avait eu de super critiques. Elle était heureuse. Et on lui annonce la pire des nouvelles..."