Dans sa jeunesse, Christian Vadim, le fils de Catherine Deneuve, n'avait aucune envie de devenir comédien mais rêvait plutôt de devenir avocat. Interviewé par les journalistes du Figaro, le fils du grand réalisateur Roger Vadim (décédé en février 2000) raconte comment il avait finalement mis les pieds dans ce milieu très fermé qu'il considère comme "l'un des plus injustes au monde". Si sa célèbre maman tenait à ce qu'il ait son bac et qu'il passe une licence, son papa lui avait proposé de gagner "un peu de sous" en l'aidant sur le tournage du film Surprise Party. Il avait 20 ans.
Elle lui en a beaucoup voulu
"Il me dit : "Je te mets assistant au casting". J'étais derrière la caméra, j'avais le scénario en main et je donnais la réplique aux acteurs qui étaient auditionnés", raconte Christian Vadim. "Ça a commencé comme ça", confie-t-il ajoutant que sa maman n'était pas du tout d'accord avec cet arrangement de son papa. "Elle n'était pas contente, elle m'a éduqué, elle pensait qu'un bagage universitaire était important. Elle m'avait dit: 'Si tu veux être comédien, pas de problème, mais passe d'abord une licence de droit'. Après ce sera vraiment un choix. Elle a eu l'impression que mon père m'avait offert un cadeau empoisonné. Elle lui en a beaucoup voulu... On ne parle jamais métier ensemble, mais elle vient me voir au théâtre", se souvient-il.
Avec son premier cachet, le jeune homme s'achète ce dont il rêvait depuis de longues années : une moto. "J'ai pensé : ce métier est très bien !" partage-t-il avec humour. Lancé dans le milieu, il prend des cours d'anglais à l'American Center avec Blanche Salant, au studio VO VF. rue Jacob puis enchaîne les rôles à la télévision et au cinéma. "On entre dans l'arène et on doit en sortir gagnant sinon on est dévoré par les lions, dit-il. On ne peut pas dire : "je me suis trompé, j'arrête". être fatigué ou malade. Vous n'êtes pas maitre de tout, c'est un sacerdoce, mais l'adore !", confie Christian Vadim.
Rappelons que le comédien a joué dans plus de 20 films, dans plus de 15 séries ou téléfilms pour la télévision, et a, à son actif, 12 pièces de théâtre. il a bien fait de faire ce métier ! Un métier qui lui colle à la peau puisque Christian Vadim partira en tournée avec la suite de Pair et manque, une pièce écrite par sa femme, l'actrice Nadège Méziat à partir de janvier 2024.
Il est pour le moment à l'affiche de la pièce Un conseil d'ami, de Didier Carron au Studio Marigny (situé dans la 8e arrondissement de Paris) jusqu'au 16 juin 2023, ou il donne la réplique à Marie Fugain et également à son épouse Nadège Méziat.