Richard Berry accusé d'inceste par sa fille Coline : affaire classée sans suite, premières réactions
Publié le 1 septembre 2022 à 08:01
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Visé par une enquête pour inceste, l'acteur Richard Berry a appris son classement sans suite pour prescription. Sa fille aînée Coline Berry-Rojtman avait porté plainte en janvier 2021, accusant notamment son père de "viols et d'agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant".
Richard Berry accusé d'inceste par sa fille Coline : affaire classée sans suite, premières réactions
Exclusif - Portrait de Richard Berry à Paris Coline Berry-Rojtman, fille de Richard Berry invitée de BFMTV dans l'émission de Bruce Toussaint le 4 mars 2021… © Capture TV BFMTV via Bestimage Exclusif - Richard Berry et sa femme Pascale Louange - People lors de la représentation du ballet de danse "Mosaïques" de J.Lestel à la Salle Pleyel à Paris. Le 16 février 2022 © Bertrand Rindoff Petroff / Bestimage Jeane Manson et Richard Berry - photo d'archives Portrait Jeane Manson le 14 novembre 2017. © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

L'affaire Richard /Coline Berry réapparaît de nouveau dans le tourbillon médiatique : l'enquête visant l'acteur, scénariste et réalisateur pour inceste a été classée sans suite pour prescription, selon une information de BFMTV confirmée par le parquet de Paris. La fille de la star française, née de la relation de l'artiste avec la comédienne Catherine Hiegel, avait avait porté plainte en 2021, accusant notamment son père de "viols et d'agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant". Richard Berry a toujours démenti les accusations.

C'est le 25 janvier 2021 que Coline Berry-Rojtman avait déposé une plainte contre son père, l'accusant de "viols et d'agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant". Elle avait également accusé Jeane Manson, à l'époque des faits compagne de Richard Berry, de "corruption de mineur". C'est un article du Monde qui avait mis le feu au poudre, dans lequel la femme de 46 ans assurait avoir été victime d'abus sexuels de la part de son père lorsqu'elle était enfant et qu'il était en couple avec Jeane Manson, obligée de participer à un jeu sexuel - "le jeu de l'orchestre" - sous la contrainte de son père lorsqu'elle était âgée de 6 à 10 ans, soit entre 1982 et 1986.

"Coline Berry a dénoncé ces faits en sachant pertinemment qu'ils étaient prescrits, pour qu'il y ait une enquête, a réagi auprès de l'AFP son avocat, Me Patrick Klugman. Celle-ci prend acte que les faits sont prescrits. Nous comprenons donc que les faits sont caractérisés, et c'est ce que nous attendions", a-t-il ajouté. "Plus personne ne pourra dire que Coline Berry est une menteuse." Des arguments contredit par maître Hervé Témine chargé de la défense de Richard Berry avec maître Sophie Obadia : "Contrairement à ce qui a pu être indiqué à tort, rien ne permet de dire que les faits sont établis. Le parquet ne l'a pas dit et n'avait d'ailleurs pas à le dire."

Depuis l'année 2021, père et fille étaient donc en guerre, chacun restant sur ses dires tandis qu'en parallèle, un déballage médiatique s'est produit, obligeant les membres de leur famille à prendre position, comme Marilou Berry, nièce de l'acteur et fille de Josiane Balasko qui a toujours soutenu sa cousine germaine. Jeanne Manson avait elle décidé de riposter en déposant à son tour une plainte en diffamation. La chanteuse américaine qui a fait carrière en France a obtenu gain de cause le 14 avril dernier : Coline Berry a été condamnée à verser une amende de 2000 euros pour des propos tenus sur BFMTV et dans l'article du journal Le Monde. Mais aussi à verser au titre du préjudice subi pas moins de 20 000 euros au profit de Jeane Manson. Un procès en appel doit avoir lieu le 9 novembre prochain a précisé BFMTV.

C'est le 14 juin 2022 que Richard Berry, marié à Pascale Louange qui n'a pas caché sa colère et papa de 3 filles, avait été entendu en audition libre à Paris le 14 juin dernier. Malgré la présomption d'innocence, l'affaire a eu un retentissement important sur sa carrière et sa vie privée, tandis que sa fille a aussi subi les foudres des tribunaux publics.

À propos de
Mots clés
People France Police Faits divers Justice Cinéma Famille Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Affaire Slimane : Le chanteur va finalement participer à une importante cérémonie musicale malgré les accusations
Affaire Slimane : Le chanteur va finalement participer à une importante cérémonie musicale malgré les accusations
31 octobre 2024
Laure (Mariés au premier regard) maman pour la 2e fois d'une petite fille : son accouchement a été "brutal", les détails play_circle
Laure (Mariés au premier regard) maman pour la 2e fois d'une petite fille : son accouchement a été "brutal", les détails
9 juillet 2024
Les articles similaires
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin play_circle
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin
13 juillet 2024
Affaire Grégory : 40 ans après les faits, son père Jean-Marie Villemin va briser le silence d'une façon singulière
Affaire Grégory : 40 ans après les faits, son père Jean-Marie Villemin va briser le silence d'une façon singulière
3 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news