Attendu sur les planches de Cournon-d'Auvergne tout près de Clermont-Ferrand ce 10 avril, Richard Bohringer a été contraint d'annuler sa performance dans la pièce J'avais un beau ballon rouge. Hospitalisé depuis jeudi soir pour des raisons encore inconnues, Richard Bohringer peut compter sur le soutien indéfectible de sa fille Romane Bohringer, venue à son chevet.
L'actrice, toujours très proche de son père, dans la vie comme sur la scène, partage justement avec lui l'affiche de la pièce de théâtre J'avais un beau ballon rouge. Une pièce qu'ils jouent ensemble depuis janvier 2013.
César du meilleur acteur en 1988 pour Le Grand Chemin, Richard Bohringer avait indiqué ces dernières années souffrir d'une maladie. "Une forme d'hépatite C. La plus chiante...", avait-il confié à Michel Drucker. En 2011, il déclarait : "Ma santé est ascendante, ça va de mieux en mieux. J'ai chopé un truc assez grave, mortel même, qui ne déglingue pas que la partie touchée. (...) On en guérit. Il faut s'armer, il faut être costaud, faut être aimé car il y a des dérives mentales." En 2009, au sortir de sa maladie, il expliquait sa colère et confiait sa solitude dans les moments les plus difficiles : "J'étais gravement malade, je n'ai pas reçu un seul coup de fil à Paris. La fraternité, les sentiments, la compassion, tu parles, mon cul !"
Le comédien, aujourd'hui âgé de 72 ans, n'avait pourtant pas renoncé à la scène ou aux caméras. Il a enchaîné des apparitions à l'écran (Une histoire d'amour, Une nuit), tout en tournant pour son autre fille, Lou, dans le court métrage Putain de lune. Au théâtre, il s'est d'abord distingué avec Traîne pas trop sous la pluie puis J'avais un beau ballon rouge. Pour 2014, il a prévu de mettre en scène et interprété la pièce Voyages.
Deux ans après ses problèmes de santé dont la gravité ne faisait aucun doute, Richard Bohringer pourrait avoir rechuté. Souhaitons-lui un prompt rétablissement aux côtés de sa fille...