Romane Bohringer est la maman d'une petite Rose, âgée de 18 mois. Avoir cette enfant ne l'empêche pas le moins du monde de poursuivre son travail de comédienne. Au contraire, son bébé la suit partout, comme elle avait suivi son père, Richard, lorsqu'elle était enfant.
L'actrice s'est d'abord produite pendant un mois au Théâtre de la Croix-Rousse dans deux pièces d'Eugène Labiche : 29 degrés à l'ombre et Embrassons-nous, Folleville. Elle est ensuite partie en tournée avant de s'installer en Avignon. Elle y a présenté, du 7 au 30 juillet au Théâtre du Chêne, Un privé à Babylone, une pièce mise en scène par Philippe Rebbot, qui n'est autre que son compagnon.
Elle confiait récemment les difficultés et les joies de travailler avec son amoureux au Parisien. Cette semaine dans Paris Match, elle lui fait une magnifique déclaration d'amour : "J'ai connu Philippe il y a six ans, sur le tournage du Triporteur de Belleville où il était régisseur. On a eu une petite histoire, puis nous nous sommes séparés avant de nous retrouver trois ans plus tard sur Nos enfants chéris. Nous avons repris la conversation où nous l'avions laissée, et ne nous sommes plus quittés. J'ai su que c'était avec lui que naîtrait cette famille tant espérée (...) Philippe est aux antipodes de la possession, de l'orgueil, du matérialisme. Il rend la vie meilleure, avec une extrême sensibilité."
Car Romane Bohringer a fait le voeu d'avoir un enfant il y a longtemps : "À 18 ans, je parlais déjà de ce désir très fort. Je voulais fonder une famille, y croire." Mais il a fallu dompter sa peur, née sans doute du fait qu'elle ait été élevée uniquement par son père : "Ne pas avoir été élevée par ma mère m'a donné une superstition. Une angoisse nichée tout au fond de moi que, peut-être, dans ma vie, quelque chose m'empêcherait de devenir maman."
Romane Bohringer a finalement trouvé un équilibre auprès de sa petite Rose :"Je songe à ma chance. Celle d'avoir cette merveilleuse petite fille en bonne santé, de connaître l'amour, de vivre chaque jour du métier que j'aime. Je savoure..."
Au détour de l'interview, Romane Bohringer évoque le retour de son père sur scène, après de graves problèmes de santé : "Il tourne avec un spectacle qu'il présentera cet automne à l'Européen (Traîne pas trop sous la pluie, du 9 septembre au 3 octobre, ndr). Je l'ai vu à Montreuil et l'ai trouvé merveilleux, émouvant et tellement spirituel !"
Romane, elle, sera dès le 7 septembre dans Les amis du placard, au théâtre de la Pépinière à Paris.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le nouveau numéro de Paris Match, en kiosque le 5 août 2010.