Alors que William, Kate et leurs enfants profitent de leur coupure estivale, le couple princier a tout de même souhaité féliciter les sportifs britanniques qui les ont fait vibrer pendant les deux semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dimanche 11 août 2024, avant la cérémonie de clôture, le prince et la princesse de Galles ont posté une vidéo sur leur compte Instagram depuis leur maison de campagne du Norfolk.
"De la part de tous ceux qui nous regardent à la maison, félicitations à l'équipe de Grande-Bretagne", a d'abord déclaré Kate Middleton. "Bravo pour tout ce que vous avez accompli. Vous avez été une source d'inspiration pour nous tous", a ajouté William. En quelques heures, beaucoup de réactions ont été provoquées par ce film, notamment autour de la tenue de la princesse, une marinière très similaire à celle qu'elle portrait dans la vidéo d'annonce de son cancer. Mais le prince fait également l'objet de nombreux commentaires, comme ceux d'une experte du langage corporel. Mais c'est majoritairement sa pilosité faciale en a étonné plus d'un. De très nombreux internautes soulignent que ce nouveau look lui donne un côté viril, plutôt charmant !
En effet, le fils du roi Charles III porte très rarement la barbe en public. La dernière fois qu'il avait été aperçu avec une telle barbe, c'était il y a seize ans ! À l'occasion du service religieux du 25 décembre 2008 organisé comme le veut la tradition à Sandringham, le prince William s'était présenté avec une pilosité faciale importante (voir le diaporama). Harry fait figure d'exception puisqu'il porte la barbe depuis des années. Même le roi Charles III a parfois laissé pousser ses poils du visage, la plupart des membres de la famille royale sont rasés de près. La défunte reine Elisabeth II aurait demandé à l'héritier de la couronne de se raser alors qu'il était détaché auprès de l'armée.
Jusqu'à ces derniers mois, les soldats n'étaient pas autorisés à se laisser pousser les poils du visage dans l'armée britannique. Les directives ont été assouplies en mars et les barbes et moustaches doivent être soignées, correctement entretenues et font l'objet d'un contrôle régulier. Depuis 2019, la Royal Air Force autorise son personnel à arborer une pilosité faciale, tandis que la Royal Navy permet le port de la barbe et la moustache depuis des années.
Le prince Harry, lui, avait dévoilé au sein de ses mémoires, Spare, qu'il avait demandé à sa défunte grand-mère la permission d'arborer une barbe le jour de son mariage en 2018. Un choix qui n'avait pas été compris par son frère aîné, qui aurait été "hérissé". Cela a même été un sujet de dispute entre les deux membres de la famille royale qui ont passé une semaine à argumenter avant que William William n'admette que son ressentiment à l'égard de la barbe de Harry était dû au fait qu'il n'était pas autorisé à garder la sienne.