Richard Virenque a accordé un grand entretien à Pédale !, un hors-série sur le cyclisme du magazine So Foot. L'ancien grimpeur revient sur sa carrière, l'affaire Festina et le dopage ainsi que sa vie privée, notamment sur la grande histoire d'amour qu'il a vécue avec Stéphanie, la mère de ses enfants Clara et Dario. Histoire d'amour qui n'aurait pas plus mal terminé : elle est partie pour un autre alors qu'il traversait une crise.
Le couple a divorcé en décembre 2007. À l'époque, Richard Virenque est au plus mal. Un an et demi plus tôt, il était victime d'une grave chute sur une course : "Traumatisme crânien, 32 points de suture, sous morphine pendant six mois, raconte Richard dans Pédale !. Comme je n'avais pas de casque, le crâne a cassé et l'oedème est ressorti avec le choc. Donc mon front s'est ouvert en deux, ça a été ma chance. Avec un casque, j'aurai eu des séquelles, des lésions, des compressions, des problèmes neurologiques derrière. Mon autre chance a été de tomber sur un chirurgien esthétique, le professeur Lebeau - ça ne s'invente pas - qui m'a dit : 'Monsieur Virenque, ne vous inquiétez pas (...) On va vous décabosser.'"
Richard Virenque en avait bien besoin : "J'étais un zombie. Mon fils, qui était tout petit, est venu me voir. Le pauvre n'a pas pu rester plus de deux minutes dans la pièce. J'étais enflé de partout. Ils m'ont trépané. Ils m'ont coupé la tête en deux..." Grâce à la chirurgie réparatrice, le visage de Richard Virenque reprend déjà forme humaine, mais en raison d'un nerf sectionné, il a parlé avec la bouche de travers pendant huit à neuf mois.
Et alors que son moral est au plus bas, son couple commence à battre de l'aile. "J'étais défiguré pendant les semaines, les mois qui ont suivi. En plus, après un traumatisme crânien, tu fais une dépression nerveuse pendant huit à douze mois, c'est normal, il faut juste être accompagné. Le truc, c'est que mon ex-femme a eu la bonne idée de se barrer avec quelqu'un d'autre quand j'étais en bas de la cave. J'étais à ramasser à la petite cuillère."
À l'époque, Richard Virenque venait de prendre sa retraite sportive. Comme il le raconte dans le hors-série, il avait tout pour être heureux : de l'argent, une belle maison au bord de la mère... C'était sans compter sur cet accident et le départ de Stéphanie : "Remonter la pente, ça a peut-être été le truc le plus dur de ma vie. J'ai mis trois ans à me remettre de ce divorce."
Malgré la douleur de son divorce, l'ancien cycliste raconte avec enthousiasme sa rencontre avec Stéphanie : "C'était une fille du village (...) Entre 14 et 16 ans, j'étais smurfeur. J'adorais la danse. À cette époque-là de ma vie, un de mes rêves était d'être danseur pour Michael Jackson ou Madonna, des stars qui envoient, quoi. Mais Stéphanie, je ne l'ai pas séduite par la danse mais par la personne que j'étais à l'époque, bon vivant, charmeur, ambitieux. J'étais juste un cycliste connu régionalement, et encore à l'époque, tu disais à un jeune 'je suis cycliste', c'était un peu la honte, t'étais un ringard, c'est pas le foot ou le beach-volley..."
Aujourd'hui, Richard Virenque a retrouvé l'amour auprès de Marie-Laure. En octobre 2014, le couple accueillait son premier fils : Eden.
Pédale !, en kiosques depuis le 23 juin 2016.