C'est une des toutes dernières médailles françaises des Jeux olympiques de Rio 2016 et elle est en or ! Le boxeur Tony Yoka, 24 ans, s'est imposé dimanche face à l'Anglais Joe Joyce dans la catégorie des lourds, +91 kg. Son premier réflexe après la victoire ? Sauter dans les bras de sa fiancée, Estelle Mossely, elle aussi boxeuse et sacrée, deux jours plus tôt, championne olympique des -60 kg : "Estelle, c'est moi, et moi, c'est Estelle. On a fait tellement de sacrifices l'un pour l'autre pour en arriver là, tellement...", a déclaré le jeune champion olympique après sa victoire historique, comme le rapporte ce lundi LeParisien.fr.
C'est en décembre 2015 que les deux boxeurs se sont fiancés. "Nous avons décidé de nous marier après les Jeux", confiait alors, au Parisien déjà, Estelle Mossely, par ailleurs ingénieur en informatique. À l'époque, Tony Yoka est déjà champion du monde 2015 et détenteur de son ticket pour les Jeux. Estelle l'a rejoint en haut du podium, au printemps 2016, en devenant à son tour championne du monde lors des 9e championnats du monde de boxe amateur féminins qui se sont déroulés à Astana au Kazakhstan.
Le jeune sportif de 24 ans prédisait que d'être "médaillé olympique en amoureux serait quelque chose de grand". Une performance qu'ils ont accomplie ces derniers jours à Rio de Janeiro. Dès qu'il fut sacré champion, le colosse Tony Yoka est tombé dans les bras d'Estelle : "On a montré qu'il fallait croire en ses rêves, a déclaré Tony, sous le coup de l'émotion. Ma future épouse est devenue championne olympique, je me devais de faire la même chose. On a promis aux gens qu'on serait champions olympiques en plus d'être champions du monde, et aujourd'hui on a montré qu'on a eu raison d'y croire. Avec le soutien de notre famille et de tout le monde, on y est arrivés. C'est une superbe émotion." De son côté, Estelle est sur un petit nuage, doré évidemment : "Je suis tellement heureuse. Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis en ce moment. C'est magique. Il est champion olympique, on est champions olympiques ! J'ai crié, crié..."
Ce lundi 22 août, L'Équipe offre sa couverture aux deux champions de boxe et titre : "Le grand bonheur." Dans cette interview, Tony Koka déclare à propos de sa fiancée : "On était venus pour deux médailles d'or avec Estelle et on les a. Je trouve ça magnifique. On ne pouvait pas rêver mieux. Quand on s'est rencontré on n'avait aucun titre, rien ! On en avait plaisanté en se disant : 'Imagine qu'on se qualifie ensemble aux Jeux ?' On a bossé dur. Je suis devenu champion du monde, ça l'a boostée. Quand elle est devenue championne du monde, elle aussi, on a commencé à y croire." Et le couple médaillé a eu une pensée particulière à Rio pour leur ami décédé lors du tournage de Dropped : "On tenait à dédier toutes nos médailles à Alexis Vastine parce qu'il les méritait toutes, poursuit Tony. Aujourd'hui, j'ai le sentiment du devoir accompli."
On tenait à dédier toutes nos médailles à Alexis Vastine parce qu'il les méritait toutes
Tony et Estelle, un couple en or, ont été récompensés par des années de sacrifices et d'entraînement. Leur vie à deux, dans un F3 de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, était rythmée par leur sport : "C'est dur de couper de la boxe, racontait Tony Yoka, en décembre. Ce n'est pas un travail où, quand tu rentres le soir, tu peux passer à autre chose. Nous, on pense tout le temps à la boxe."
Leur rêve olympique accompli, Tony Yoka et Estelle Mossely vont débuter une nouvelle épreuve, plus douce cette fois-ci : la préparation de leur mariage ! On attend la date...