Comme si on avait pu en douter, Iron Man, aka Tony Stark, sera mis dos au mur pour le troisième opus de la saga Iron Man. Dirigé par Shane Black, Robert Downey Jr. reprend à nouveau le costume du super-héros milliardaire égocentrique. Après le succès d'Avengers où Iron Man est clairement mis à contribution, le héros en armure se verra poussé au bord du gouffre. Après une bande-annonce alléchante et de nombreuses images allant en ce sens, l'affiche officielle (et finale) dévoilée hier soir par Marvel accentue la gravité autour d'un personnage adoré du public mais ici mis à mal.
Un genou au sol, le regard rageur en direction de l'horizon, Robert Downey Jr. donne le ton. Le masque tombé, l'armure à moitié détruite mais le point serré, cette affiche dresse le portrait d'un homme – qui ne peut plus se cacher derrière le super-héros – prêt à donner dans la résurrection. Un angle à la mode qui a déjà permis à Christopher Nolan (son reboot de Batman) ou encore Sam Mendes (avec un James Bond torturé dans Skyfall) de charmer la critique et d'obtenir un succès public large.
Derrière Iron Man se cache Tony Stark, l'industriel flamboyant, confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ?
Une éternelle question que les affiches personnages ont déjà soulevé à leurs manières, notamment celle qui concerne Pepper Potts, jouée par Gwyneth Paltrow. L'âme féminine de Tony Stark serre contre elle, tête baissée, le masque vide et abîmé de son héros. Poussé dans ses retranchements, Robert Downey Jr. pourrait bien entrevoir dans les années à venir la fin de son contrat dans la peau d'Iron Man. S'il est certain (et demandeur) de retrouver ses acolytes dans Avengers 2 dès 2015, le futur reste flou. Si bien que Robert Downey Jr. pourrait envisager un départ à la fin de l'aventure : "Disons que c'est la seule chose que je laisserai partir avec des traces de griffes. [...] Je ne veux pas abuser de mes hôtes." Kevin Feige, patron de Marvel, n'a bien entendu pas envisagé cette idée puisque l'acteur figure bien à la distribution d'Avengers 2. Si dans les années futures, Downey Jr. quitte le bateau, Feige a déjà promis de lui réserver "un traitement à la James Bond".