Décidément, le metteur en scène Robert Hossein adore les affaires judiciaires ! Après L'affaire Seznec, toujours à l'affiche - qui sera diffusée en direct sur France 2 le 20 avril, où, pour la première fois, les téléspectateurs et les internautes pourront se mettre dans la peau des jurés et rendre leur propre verdict -, il va mettre en scène L'affaire Dominici à partir du 4 mai au Théâtre de Paris pour 60 repésentations exceptionnelles avec Pierre Santini dans le rôle principal.
L'histoire est connue de tous mais une petite piqûre de rappel s'impose:
"Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois Anglais, Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elisabeth, sont assassinés près de leur voiture à proximité de La Grande Terre, la ferme de famille Dominici, dans les Alpes-de-haute-Provence.
Gaston Dominici, un homme de 75 ans, sera accusé de ce triple meurtre après l'avoir nié, avoué puis s'être retracté. Le procès voit le jour le 17 novembre 1954, 12 jours plus tard, il est condamné à mort". Il sera gracié par le général De Gaulle.
Et Robert Hossein va encore faire appel à la participation des spectateurs qui pourront voter chaque soir pour faire basculer ou non le jugement de l'époque.
"Cela représente le théâtre que je revendique, que j'affectionne. Celui dans lequel vous m'avez toujours suivi : image des grandes causes au souffle épique, des destins, de l'empathie, de l'humanisme, de la liberté surtout qui sont au coeur de toutes les confrontations. Il est encore temps de remettre à l'heure les aiguilles de la montre du Patriarche Gaston Dominici", déclare-t-il dans une communiqué.
A ne pas louper à partir du 4 mai, du lundi au samedi à 11h et 18h, puis le dimanche à 11h et 17h au théâtre de Paris, "L'Affaire Dominici, un procès impitoyable".
Pourrons-nous, comme l'affaire Seznec, voir cette pièce à la télévision ?