Robert Kubica est un petit miraculé.
Le pilote de Formule 1 du Team Lotus Renault s'était fait un petit plaisir le 6 février 2011 en participant à un rallye italien régional, quelques jours après la reprise de la saison de F1. Le Polonais de 26 ans avait alors pulvérisé sa voiture contre une barrière... Robert Kubica était resté encastré plus d'une heure dans sa voiture avant d'être évacué par hélicoptère à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, près de Savone.
Le champion avait évité de peu l'amputation de la main droite... Il avait cependant subi 5 lourdes opérations dont la dernière au début du mois de septembre et avait quitté l'hôpital en avril 2011. Robert Kubica avait montré des signes encourageants et son rétablissement devait prendre 6 mois selon le médecin chargé de sa rééducation.
Aujourd'hui, le Polonais pourrait donc reprendre rapidement un volant en main si l'on en croit les déclarations de son manageur Daniele Morelli lors du grand prix de Monza remporté, une nouvelle fois, par l'Allemand Sebastian Vettel qui ajoute ainsi une huitième victoire à sa saison. "On considère qu'en octobre, Robert pourra à nouveau mettre son casque pour montrer ce qu'il est capable de faire (...) On ne parle pas directement de Formule 1, mais il est important que Robert puisse commencer à rouler" a ainsi déclaré Daniele Morelli à l'AFP. Un nouveau pas vers la guérison pour ce pilote qui avait terminé honorablement sa première saison chez Renault à la huitième place et qui avait signé les meilleurs temps des essais libres du début de la saison 2011-2012.
Robert Kubica passerait donc un cap important dans son processus de guérison "que ce soit en simulateur, sur une voiture de route ou en piste". Peu importe l'endroit, seul compte "le dernier pas qu'il a franchi." Car le pilote de Formule 1 devrait totalement retrouver la mobilité de son bras droit : "Nous n'avons plus d'inquiétude quant à la récupération de Robert (...) Nous devons laisser la nature agir, car les nerfs doivent encore terminer de récupérer. Mais il n'y a plus d'obstacle concret. C'est juste une question de temps" a confirmé l'Italien Daniele Morelli.
Une bonne nouvelle pour l'équipe Lotus Renault, tant les remplaçants de Robert Kubica dans le baquet de la Renault n'ont pas convaincu, Bruno Senna succédant récemment à Nick Heidfeld dont les résultats étaient loin de ceux espérés...