Après plusieurs années d'abstinence parrainées par les mormons dans Twilight, Robert Pattinson semble vouloir prendre sa revanche sur la chair dans le virage post-vampire. Car dans les prochains mois, le jeune premier sera le héros de deux films au parfum de soufre.
Dans Cosmopolis de David Cronenberg, il incarne un jeune milliardaire blasé qui traverse Manhattan et le vide de son existence dans une limousine. Curieusement rangé dans les cartons depuis quelques mois, le film compte pourtant Samantha Morton, Mathieu Amalric et Juliette Binoche au générique - cette dernière racontait d'ailleurs le tournage d'une scène de sexe particulièrement intrigante.
Direction le Paris des années 1980 pour Bel Ami, adapté de Guy de Maupassant. Au moins aussi pourri que le richissime de Cosmopolis, le pauvre héros de cette histoire grimpe les échelons de la société et quitte le caniveau pour se draper dans le luxe de l'aristocratie. Utilisant son charme et son corps pour parvenir à ses fins, Georges Duroy provoque le désir puis la haine dans le coeur des femmes qu'il utilise.
À quelques mois de la sortie, Bel Ami se dévoile dans quatre scènes avec Robert Pattinson face à Kristin Scott Thomas, Uma Thurman, Christina Ricci et quelques prostituées. À défaut de provoquer une véritable attente autour du film, la dizaine de minutes montre que Robert Pattinson est plutôt convaincant sans ses dents pointues.
Bel Ami sort le 27 juin.