Pas assez bankable l'ex-vampire de Twilight, Robert Pattinson ? Et que dire de ses partenaires annoncés pour lui donner la réplique dans Idol's Eye, à savoir le légendaire Robert de Niro et la belle Rachel Weisz ? C'est pourtant la triste réalité qui touche ce long métrage que devait réaliser le Français Olivier Assayas. Le metteur en scène, que l'on retrouvait avec Sils Maria (dans lequel jouait l'ex de Pattinson, Kristen Stewart), devait raconter cette histoire inspirée d'un article paru dans Playboy en 2007, celle d'une bande de criminels amateurs qui braquent un sex-shop appartenant au parrain de la mafia de Chicago.
On apprend aujourd'hui que Benaroya Pictures, la société de production qui chapeautait ce thriller, a tout bonnement fermé les vannes à billets verts et stoppé le financement du projet, rejetant la faute sur les producteurs – parmi lesquels Charles Gillibert, Alexandra Milchan et Scott Lambert – en expliquant que les délais de financement ainsi que les critères n'avaient pas été respectés. Benayora a donc "décidé de ne pas poursuivre le projet (...) et d'arrêter d'injecter de l'argent dans la production."
Le projet, mise en route fin mai 2013, selon la bible du cinéma IMDB.com, avait été officialisé au printemps dernier, lançant ainsi sa préproduction. Robert Pattinson, star du film, venait de recevoir une flopée de belles critiques après Cannes où il a défendu Maps to the Stars et The Rover. Mais visiblement, son nom n'a pas permis au projet de voir le jour.
En somme, sans finalisation du financement, le film ne peut pas être fait. Benaroya conserve tout de même les droits de ce projet, dont le tournage devait débuter dans les jours à venir du côté de Toronto, et souhaiterait développer une nouvelle version plus tard. À en croire les agendas chargés des trois acteurs principaux, il y a des chances que le casting, comme le scénario, soient repris à zéro.
Robert Pattinson oubliera bien vite la déconvenue. Le jeune britannique a déjà mis en boîte Life et Queen of the Desert, et doit tourner prochainement The Childhood of a Leader, que réalisera Brady Corbet avec Tim Roth (Grace de Monaco), Stacy Martin (Nymphomaniac) et la Française Bérénice Bejo.