Roberto Alagna doit se produire dans une nouvelle production de Faust, opéra en cinq actes de Charles Gounod, à l'opéra Bastille, à partir du 22 septembre. Cela fait des mois que le ténor franco-italien répète sous la direction du chef d'orchestre Alain Lombard. Problème : à quelques jours de la première, le maestro claque la porte !
C'est le site internet du Journal du Dimanche qui nous l'apprend ce vendredi 16 septembre. La journaliste Nicole Duault évoque l'incompatibilité d'humeur entre un chef d'orchestre au "caractère difficile" et un ténor super star "plutôt capricieux". Selon notre consoeur, Lombard et le délégué de l'orchestre n'auraient pas apprécié les retards de Roberto Alagna aux répétitions et le lui aurait fait savoir. Le ton est monté jusqu'au fatidique "c'est lui ou c'est moi".
Impossible de trouver un nouveau ténor à moins d'une semaine d'une première. Le directeur de l'opéra a donc accepté le départ d'Alain Lombard, écrit notre consoeur. Le spectacle se tiendra comme prévu jeudi prochain. Le chef français Alain Altinoglu est arrivé ce vendredi matin de Vienne, en Autriche, pour diriger l'orchestre.
Si sa vie professionnelle est quelque peu... rock'n'roll, Roberto Alagna avait retrouvé en mai son épouse Angela Gheorghiu.