Maria Callas : La dermatomyosite à l'origine de sa disparition, les chercheurs sont formels
Publié le 16 septembre 2024 à 10:28
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Cela fait un peu plus de 40 ans que Maria Callas est morte. C'était en 1977 et un certain mystère planait sur sa disparition. Mais des chercheurs sont formels, la diva souffrait de dermatomyosite. Explications.
Maria Callas : La dermatomyosite à l'origine de sa disparition, les chercheurs sont formels
La star de l'opéra Maria Callas est décédée à la fin des années soixante-dix.
Maria Callas Photo by Alamy/ABACAPRESS.COM Un rapport médical évoquait un arrêt cardiaque.
Maria Callas Alamy/ABACAPRESS.COM Sur sa table de nuit, on avait retrouvé des comprimés hypnotiques, des barbituriques et des excitants... autant de médicaments
Maria Callas Photo by Alamy/ABACAPRESS.COM qui pouvaient laisser penser à un suicide. Mais deux chercheurs italiens en orthophonie de l'université de Bologne, Franco Fussi et Nico Paolillo
Maria Callas en 1967 Alamy/ABACAPRESS.COM affirment que Maria Callas souffrait de dermatomyosite. Ce serait à cause de cette pathologie que la diva serait morte.
Maria Callas Photo by Alamy/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Maria Callas est décédée en 1977, à l'âge de 53 ans, à son domicile situé au 35 avenue Georges-Mandel, dans le XVIe arrondissement de Paris. Si sa voix continue de fasciner, son décès a beaucoup interrogé.

Selon un rapport médical, elle a succombé à un arrêt cardiaque. Sur sa table de nuit, on avait retrouvé des comprimés hypnotiques, des barbituriques et des excitants... Autant de médicaments qui pouvaient laisser penser à un suicide. Mais bien des années plus tard, deux chercheurs italiens en orthophonie de l'université de Bologne, Franco Fussi et Nico Paolillo, affirment que Maria Callas souffrait de dermatomyosite, maladie du collagène qui se localise dans les muscles et sur la peau. Ce serait à cause de cette pathologie que la diva serait morte.

Qu'est-ce que la dermatomyosite ?

La dermatomyosite est une maladie rare et inflammatoire qui affecte les muscles et la peau. Elle concerne cinq à dix personnes sur un million d'habitants, selon la Filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI2R). Les femmes sont touchées deux fois plus souvent que les hommes.

Selon les chercheurs, cette terrible maladie a progressivement provoqué une défaillance des muscles du larynx chez Maria Callas qui, comme tout le monde le sait, a eu des problèmes de voix dès la fin des années 50. Pour eux, ce sont les traitements pour soigner cette maladie, corticoïdes et immunodépresseurs qui auraient provoqué son insuffisance cardiaque. Mais comment ont-ils pu arriver à cette conclusion ? Comme le rappelle Paris Match, Franco Fussi et Nico Paolillo ont soumis des enregistrements de Maria Callas à une analyse spectrographique, qui a révélé qu'elle ne pouvait plus chanter certaines notes sans souffrir.

Autre information très intéressante, cette maladie aurait pu avoir pour origine le régime strict de la diva Grecque. Elle avait perdu en effet plus de trente kilos en moins de deux ans. Une légende - qui n'a pas été vérifiée - dit qu'elle aurait volontairement avalé un ver solitaire dans le but de perdre du poids. Que cette information soit vraie ou fausse, elle a de toute façon suivi un régime alimentaire particulier se nourrissant exclusivement de viande saignante et de légumes natures.

Mots clés
Musique Photo Maladie People International Histoires de stars People Anniversaire
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme play_circle
Gérald Watelet (Affaire conclue) marié à l'âge de 21 ans à Sophie : il l'a quittée au bout de deux mois pour un homme
1 octobre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Jean-Michel Jarre : Sa compagne, aussi célèbre que lui, a changé de nationalité par amour pour un riche homme d'affaires
Jean-Michel Jarre : Sa compagne, aussi célèbre que lui, a changé de nationalité par amour pour un riche homme d'affaires
24 août 2024
François Valéry ruiné après avoir été "sali et humilié", le chanteur ne doit la vie qu'à ses enfants play_circle
François Valéry ruiné après avoir été "sali et humilié", le chanteur ne doit la vie qu'à ses enfants
4 août 2024
Dernières actualités
Dernières news