Avant d'être monsieur Kate Moss, Jamie Hince est surtout l'initiateur du duo rock le plus abrasif et sexy du moment : avec l'Américaine Alison Mosshart, Jamie forme depuis dix ans The Kills, qui défend actuellement un quatrième album intitulé Blood Pressures.
Le duo était l'une des nombreuses têtes d'affiches qui ont fait de cette neuvième édition de Rock en Seine un succès. Le festival parisien, qui s'est refermé dimanche soir, a battu un record d'audience en accueillant 108 000 spectateurs sur trois jours au Parc de Saint-Cloud. Réputé maudit (deux annulations consécutives de feue Amy Winehouse, le split d'Oasis juste avant la montée sur scène des frères Gallagher en 2009), Rock en Seine n'a eu à déplorer que quelques bourrasques de pluie (samedi) qui n'ont pas empêché les festivaliers de profiter à fond du spectacle. Avec 63 artistes et groupes programmés, il y avait de quoi faire...
Cette neuvième édition s'est ouverte vendredi avec le retour énergisant des Brésiliennes de CSS. En début de soirée sur la grande scène, Jamie et Alison, plus classe que crasse, ont fait vibrer leurs guitares et notre corde sensible. Kate Moss, elle, ne semblait pas du voyage. Jamie Hince a été croisé un peu plus tard au bar pro à trinquer avec ses fans... Pendant ce temps, le génial Dave Grohl et ses Foo Fighters - lauréats dimanche soir d'un MTV Video Music Award pour leur clip Walk - prouvaient qu'ils ont toujours 20 ans.
Samedi et dimanche, outre la pluie et de belles éclaircies, difficile de ne pas retenir la classe d'une Keren Ann (dont a on a adoré le récent album 101 et ses clips), la beauté froide d'Austra, ce qui sera le dernier concert français de The Streets, la métamorphose lumineuse des corbeaux de The Horrors et l'efficacité des Arctic Monkeys. Le quatuor de Sheffield, dont le leader Alex Turner vient de se séparer de la belle Alexa Chung, a rempli son devoir de tête d'affiche comme il se doit, en déployant une vague rock et sonique sur les milliers de téléspectateurs réunis sur la pelouse de Saint-Cloud.
L'année prochaine, le festival fête ses dix ans... Rendez-vous les 24, 25 et 26 août 2012 !