En ce moment, Rod Stewart est en pleine bourre. Auteur d'une autobiographie sans ambages, le rockeur anglais dit tout, de sa brève rupture avec son épouse en troisièmes noces Penny Lancaster à ses huit enfants en passant par sa vie d'exilé fiscal. Auteur d'un nouvel album marqué du sceau de l'expérience et des heures sombres, Time, le premier qu'il a lui-même écrit au sortir d'une "période noire d'une vingtaine d'années", il a fait son retour à la première place des charts britanniques 34 ans après son dernier passage au sommet avec une compilation, et son retour sur scène - il était on fire mardi soir sur la scène de l'O2 de Londres. Mais devant Sa Majesté la reine Elizabeth II, on se tient bien et on tient sa langue.
Quelques mois après s'être incliné devant la souveraine britannique, avec un profond respect même s'il vit l'essentiel de l'année à Los Angeles et seulement trois mois en Grande-Bretagne pour des raisons fiscales, lors de la soirée du centenaire du Royal Variety au Royal Albert Hall en novembre 2012, Rod Stewart se présentait à nouveau en toute humilité devant la monarque lundi 3 juin 2013, en compagnie de sa sculpturale épouse Penny Lancaster. Le couple prenait part au palais Saint James, à Londres, à une réception en l'honneur du Royal National Institute of Blind People (RNIB, Institut royal national des personnes aveugles), association dont Elizabeth II est la marraine et qui vient en aide à près de 2 millions de déficients visuels à travers le Royaume-Uni.
Au lendemain de l'anniversaire en privé à Windsor des 60 ans de son couronnement, et à la veille du grand rassemblement de la famille royale en l'abbaye de Westminster à cette occasion, la souveraine contribuait ainsi à promouvoir une grande campagne nationale d'accès aux livres pour les non/mal-voyants, du 3 au 14 juin dans les librairies du royaume. Son époux le duc d'Edimbourg, à nouveau en délicatesse avec sa santé, avait déclaré forfait, se réservant pour le grand rendez-vous du lendemain - certains auraient dû en faire autant, comme Mike Tindall, surpris en proie à la fatigue lors du service !
Face à la reine Elizabeth II, Rod Stewart, 68 ans, et Penny Lancaster, 42 ans, se portaient comme des charmes. Parents de deux enfants, Alastair, 7 ans, et Aiden, 2 ans, leur couple semble plus solide que jamais. Ensemble depuis 1999 suite à une rencontre nocturne au Dorchester où le musicien avait été subjugué par "la manière sensationnelle dont se mouvait" le mannequin, mariés depuis le 16 juin 2007, Rod et Penny s'offraient au mois de mai une douce parenthèse à Portofino, star des stations balnéaires italiennes où ils avaient à l'époque passé leur lune de miel. Détendus et complices, amoureux tout simplement, ils démontraient que leur brève rupture de deux semaines, révélée par Rod Stewart au magazine Life à l'occasion de la promotion de son nouvel album, était bien un simple accident. Le rockeur avait confié que sa reprise de Tom Waits, Picture in a Frame, avait été inspirée par cet incident de parcours heureusement sans conséquence néfaste.