En soixante ans, Regent Street n'a finalement que peu changé. Sa Majesté la reine Elizabeth II, un peu plus peut-être. Le 2 juin 1953, la fameuse artère londonienne était en effervescence pour le couronnement de la toute jeune monarque, intronisée l'année précédente, le 6 février 1952, à la mort de son père George VI, avant d'être couronnée 16 mois plus tard (le laps de temps adéquat pour son deuil) ; ce 4 juin 2013, l'excitation y est d'autant plus palpable que soixante années d'un règne éclairé ont entre-temps façonné la figure d'une icône révérée et matriarche adorée.
Après avoir fêté dimanche en privé à Windsor cet anniversaire, un an après le jubilé de diamant de ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II était à l'honneur d'un service spécial en l'abbaye de Westminster, auquel toute la famille royale, rassemblée autour d'elle, prenait part à partir de 11h.
Son mari le duc d'Edimbourg, son "roc infaillible" à la santé en réalité de plus en plus fragile, était bien présent à ses côtés, bientôt 66 ans après leur mariage en ce lieu sacré de l'histoire britannique. Et ce, malgré un souci de santé qui l'avait obligé à déclarer forfait pour un engagement officiel lundi soir.
Enceinte de plus de sept mois et censée accoucher de son premier enfant à la mi-juillet, Kate Middleton était absolument éblouissante, à l'instar de ses multiples apparitions publiques du mois dernier. Visiblement épanouie et indemne de toute fatigue, la duchesse de Cambridge portait un ensemble manteau et robe couleur pêche, ton qui lui avait bien réussi en mai, signés d'une de ses griffes favorites, Jenny Packham, ainsi qu'un chapeau Jane Taylor (un charmant bibi avoisinant les 1000 euros, qu'elle recyclait après l'avoir porté un an plus tôt lors de la messe du jubilé de diamant, le 5 juin 2012 en la cathédrale Saint Paul). A ses côtés, les princes William et Harry, en costume de rigueur, avaient meilleure mine et meilleure allure que lors de leur récente sortie au Tonteria pour l'enterrement de vie de garçon de leur copain Thomas van Straubenzee - une soirée visiblement éprouvante.
Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, le prince Edward et sa femme la comtesse Sophie de Wessex avec leur fille Lady Louise, la princesse Anne et son mari Timothy Laurence, le prince Andrew et ses filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui veulent s'impliquer dans la vie de la couronne, le prince et la princesse Michael de Kent, le duc (prince Edward) et la duchesse de Kent ou encore Zara Phillips et son mari Mike Tindall avaient précédé de quelques instants la reine Elizabeth II, à l'instar du Premier ministre David Cameron, sur place à 10h54 et patientant tranquillement après le cortège royal. Arrivée à Westminster avec le duc d'Edimbourg sur les coups de 11h, superbe dans une robe brillant de pâles reflets dorés, la monarque remontait ensuite l'allée jusqu'à l'autel au son de "Vivat Regina Elizabetha! Long live Queen Elizabeth!", chanté par les choristes. Les mêmes hymnes et chants qu'en 1953 devaient accompagner le service, et la couronne de Saint Edouard et ses 2,2 kilos d'or avaient fait le trajet depuis la tour de Londres.
Dans son allocution liminaire, le doyen de Westminster, John Hall, a voulu en premier lieu "remercier le seigneur pour le loyal ministère et le dévouement sans faille que la reine continue à offrir à Dieu et au peuple de cette nation, aux territoires et royaumes d'outre-mer, et en tant que chef du Commonwealth", avant d'inviter les quelque 2 000 invités présents en l'abbaye, dont certains étaient présents en 1953, à prier pour la famille royale. Après la prière, l'hymne national a empli l'édifice, et le Premier ministre David Cameron a lu un extrait de la Bible, précédant l'arrivée d'une fiole d'huile sainte, réceptionnée par l'archevêque Justin Welby. Lequel, après une nouvelle prière menée par le doyen, une lecture par le secrétaire général du Commonwealth Kamalesh Sharma, et l'interprétation de l'hymne All People that on Earth do Dwell, a pris la parole pour rappeler que le couronnement de la reine Elizabeth II fut en son temps le premier événement que la nation entière regarda en direct, grâce à un dispositif inédit déployé par la BBC. Six décades plus tard, les chaînes britanniques ne manquaient pas de restransmettre en live cette commémoration événement. "La reine est servante du roi des rois. Elle nous sert, et nous la servons. C'est un système qui participe de la liberté divine", a dit Mgr Welby, avant que le choeur entonne un hymne spécialement commandé pour cette cérémonie du 4 juin 2013. L'actrice Claire Skinner a alors lu un poème de Carol Ann Duffy, The Throne. La cérémonie s'est achevée peu avant 12h au son du Te Deum Laudamus écrit pour le couronnement.
La reine Elizabeth II et le prince Philip sont alors partis en voiture pour un déjeuner au College Hall, en présence d'une centaine de convives dont leurs enfants.