9 finales en... 9 participations. C'est l'incroyable bilan que Roger Federer vient d'établir au tournoi de Halle en Allemagne, qu'il a remporté dimanche. Samedi 14 juin, le Suisse s'est en effet imposé en demi-finale contre le Japonais Kei Nishikori en deux sets (6-3, 7-6), sans trop de difficultés. A tel point qu'après sa balle de match, l'éternel rival de Rafael Nadal ne s'est même pas rendu compte qu'il avait... gagné la rencontre !
Après 78 titres - et maintenant 79 - glanés, Roger Federer serait-il blasé des victoires ? Quelque peu déconcentré, le Suisse n'a en effet pas réalisé qu'il venait de remporter la balle de match et donc la rencontre contre Nishikori. A la fin du point gagné, le tennisman s'est ainsi replacé sur sa ligne de fond de court en serrant le poing, attendant de recevoir le service du Japonais. Sauf que celui-ci l'attendait au filet... pour le féliciter. Au bout de quelques secondes, le récent papa de jumeaux a toutefois fini par comprendre qu'il venait de gagner et a couru saluer son adversaire, s'excusant au passage de sa jolie boulette avec le sourire.
Roger Federer a toutefois évité les moments d'absence pour remporter une septième fois le tournoi de Halle qu'il avait déjà gagné l'année dernière. Aujourd'hui, le Suisse éliminé en quart de Roland-Garros a battu le Colombien Alejandro Falla (7-6, 7-6), qu'il a déjà vaincu six fois - si toutefois il s'en souvient bien -, avant de débuter le très attendu Wimbledon le 23 juin.