Admiré pour son unité et son esprit de famille, le clan Mitterrand vit désormais des heures sombres... A 87 ans, Roger Hanin a récemment dû assigner en justice Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, ses neveux et fils de l'ancien président. La raison ? Le célèbre Navarro veut récupérer les 385 000 euros qu'il leur avait prêtés pour payer la caution de Jean-Christophe, incarcéré en 2001 dans le cadre de l'Angolagate. Dans son édition du 24 janvier, Paris Match révèle que l'animateur et écrivain Pascal Sevran décédé en 2008 avait lui aussi prêté de l'argent et qu'il avait également connu beaucoup de difficultés avant d'être remboursé... par Roger Hanin !
L'hebdomadaire publie ainsi une lettre que Pascal Sevran avait écrite à Christine Gouze-Rénal, défunte soeur de Danielle Mitterrand et épouse de Roger Hanin, en 2001, un an après avoir prêté 77 000 euros à son neveu. "Si je ne suis pas pauvre, je ne suis pas milliardaire. Cet argent que la Société générale m'a avancé, j'en aurai bientôt besoin. Je me tourne vers toi, qui sauras comprendre comment faire", explique le défunt animateur, désemparé. Ce dernier se montre ensuite indigné du manque de reconnaissance de Jean-Christophe Mitterrand. "Jean-Christophe, que j'ai croisé sur un plateau de télévision, m'a dit bonjour. Pas un mot de plus, pas un mot quand j'ai défendu avec force la mémoire de son père. Rien ! Je me suis retrouvé tout bête, tout seul. Avant que le hasard ne s'en mêle, Jean-Christophe ne m'avait pas fait le moindre signe, rien ! Croit-il que j'ai la fortune de ses amis ? (...) A toi seulement (et à Roger), je voulais dire cela qui me désole. (...) Je t'embrasse. Ton fidèle", écrit-il. Pascal Sevran ne sera remboursé que sept ans plus tard, en mai 2008, et par Roger Hanin lui-même...
Dans cette affaire, cette lettre peut constituer un élément de poids pour Roger Hanin. Diminué et sous la curatelle de sa fille Isabelle, le célèbre Navarro compte récupérer son argent pour payer le dispositif médical dont il a aujourd'hui besoin, à savoir "une infirmière à demeure" et une "gouvernante", selon son avocat. L'acteur populaire, dont on vient de découvrir qu'il avait un fils caché, avait pourtant tenté pendant plus d'un an de négocier à l'amiable avec Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, en vain, jusqu'à ce qu'il se décide à lancer une procédure à leur encontre, à contre-coeur. S'il est déterminé à aller jusqu'au bout pour récupérer les 385 000 euros qu'il a prêtés, Navarro "attend un geste" de ses neveux et se dit toujours "prêt à trouver une solution."