Beau-frère de François Mitterrand, le comédien Roger Hanin assigne en justice les deux fils de l'ancien président, Jean-Christophe et Gilbert. Selon l'AFP, le célèbre commissaire Navarro réclame le remboursement de 300 000 euros, prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils Jean-Christophe lors de l'affaire de l'Angolagate.
Une procédure que Roger Hanin aurait préféré éviter, désireux de régler le conflit à l'amiable : "C'est l'âme fendue que Roger Hanin a assigné", a affirmé l'avocat de l'acteur de 87 ans, Me Olivier Pardo. Le commissaire Navarro aurait d'abord patienté longtemps avant de saisir la justice : "On a attendu un an et que la caution soit remboursée", a précisé l'avocat de l'acteur, actuellement sous curatelle de sa fille.
De son côté, l'avocat de la famille Mitterrand, Me Jean-Pierre Versini-Campichi, assure que Danielle Mitterrand "avait dit à ses fils qu'elle avait tout réglé". Selon la défense, ce n'est par ailleurs pas Roger Hanin qui a prêté cet argent, mais son épouse Christine Gouze-Rénal, la soeur de Danielle Mitterrand. Aujourd'hui décédées, les deux femmes n'avaient pas signé de reconnaissance de dette.
En 2000, Jean-Christophe Mitterrand avait été accusé de trafic d'armes dans l'affaire de l'Angolagate dans laquelle était également mêlé Charles Pasqua. Le fils de l'ancien président avait été écroué à la prison de la Santé puis libéré en janvier 2001 contre le versement d'une caution de 770 000 euros. Au moment du procès, Jean-Christophe Mitterrand avait été relaxé des accusations de trafic d'armes.
Acteur populaire et rendu célèbre pour la série Navarro sur TF1 (1989-2007), Roger Hanin avait connu quelques soucis de santé en mai 2011. Victime d'une double fracture du col du fémur au mois d'août 2010, Roger Hanin avait dû être hospitalisé et effectuer une rééducation de trois mois à la clinique des Héliades (Fréjus).