Roger Waters a vécu une journée remplie d'émotion, mardi 18 février. Soixante-dix ans jour pour jour après la mort de son père, au cours de la bataille d'Anzio en 1944, le bassiste et compositeur de Pink Floyd était en Italie pour inaugurer un monument hommage. Une cérémonie durant laquelle le musicien britannique a eu du mal à contenir ses larmes...
Car c'est "heureux" mais des sanglots plein la voix que Roger Waters a prononcé quelques mots en l'honneur de son père, Eric Fletcher Waters, mort durant la Seconde Guerre mondiale. "Il y a soixante-dix ans, mon père est mort ici et je suis enfin arrivé à la fin du voyage pour découvrir ce qui lui était véritablement arrivé... Je ressens un lien puissant avec mon père aujourd'hui. Je suis très heureux d'être ici", a-t-il déclaré dans cette ville située près de Rome.
Très élégant dans son costume cravate noir, Roger Waters a ensuite déposé une couronne de coquelicots rouges au pied du monument, sur lequel on peut lire le nom de son papa et son rang, mais également une parole de Pink Floyd. Car même s'il ne l'a jamais connu, le soldat a été une grande source d'inspiration pour le musicien qui a enflammé le Stade de France l'année dernière et qui lui a dédicacé de nombreuses chansons, notamment sur le disque The Wall, ainsi que quelques albums.
Près de l'endroit où son père a été tué, le fondateur Pink Floyd, vu au début du mois à New York à l'avant-première du film Monuments Men, qui se déroule justement durant de la Seconde Guerre mondiale, a ensuite planté un olivier tandis que des militaires jouaient l'hymne funéraire Last Post. Roger Waters n'a pu s'empêcher de prendre un clairon pour interpréter un titre hommage à son père, Outside The Wall, l'un des titres phares de Pink Floyd.
Et Roger Waters n'était pas au bout de ses émotions puisqu'il a également été fait citoyen d'honneur de la ville d'Anzio par le maire Luciano Bruschini. Une journée que l'icône anglaise n'est donc pas près d'oublier...