L'humour est si subjectif... Et Pierre-Etienne Léonard, "commentateur fou", en a fait les frais.
Il y a quelques jours, ce commentateur de Roland-Garros pour le site Internet de France Télévisions est devenu une véritable star sur la Toile grâce au Petit Journal de Yann Barthès. Seulement, si de nombreux internautes ont totalement adhéré à son humour, sa direction, elle, n'a pas vraiment apprécié et l'a rappelé à l'ordre.
Commentateur de Roland-Garros pour le site Internet de France Télévisions, Pierre-Etienne Léonard s'est fait remarquer la semaine dernière par les équipes du Petit Journal de Canal+, alors qu'il commentait un match de seconde zone du célèbre tournoi de tennis - remporté par Rafael Nadal hier, dimanche 9 juin. Il faut dire que son style est plutôt original.
On l'entend ainsi se plaindre de la longueur du match - "Une rencontre interminable. (...) Messieurs, ce serait bien de conclure, quand même. (...) La journée ne s'achève pas grâce à ces deux hommes" - mais aussi hurler et chanter ses commentaires. Il va même jusqu'à s'amuser des coupes de cheveux de certains spectateurs et évoquer sa vie de famille : "Les petits enfants qui sont là sur ce court numéro 6... Ça me fait penser à ma petite fille qui me manque, ma petite Victoiiiiiire... Qui est chez tata Lolo en ce moment !"
Hurlant beaucoup trop fort, Pierre-Etienne Léonard a alors expliqué qu'il avait été prié de baisser d'un ton car il dérangeait les joueuses sur le court Suzanne-Lenglen.
Présente sur le plateau du Petit Journal lors de la diffusion de ces images, Laurence Ferrari n'a pu se retenir de rire.
La direction de France Télévisions rit jaune...
Et Pierre-Etienne Léonard n'en était pas à sa première folie. Il aurait en effet confié à son ami que, les autres jours du tournoi, il "avait encore plus lâché les chevaux que dans l'extrait du Petit Journal".
Mais convoqué par sa hiérarchie, il s'est fait clairement remonter les bretelles et a écopé d'un "rappel à l'ordre".
Daniel Bilalian, patron du service des Sports, a expliqué au quotidien : "C'est une affaire interne, qui a déjà été définitivement réglée."
Actuellement en Californie, où il va concourir lors d'un trail, il a en revanche trouvé de nombreux fans grâce à ses frasques. En effet, sur Facebook, on peut trouver de nombreuses pages à la gloire du désormais célèbre commentateur. La principale, "Pour que Pierre-Étienne L&onard commente la finale de Roland-Garros 2013", compte pas moins de 25 000 fans.