Alors que les cambriolages des domiciles de plusieurs célébrités se sont multipliés ces derniers mois, un nouveau vol a été commis. Cependant, il ne visait cette fois-ci pas la demeure d'une vedette en particulier, mais plutôt le site d'un grand évènement sportif. En effet, l'un des bureaux de Roland-Garros a été cambriolé dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2024, comme l'a dévoilé BFMTV deux jours après les faits. Un ou plusieurs inconnus sont parvenus à franchir les hautes grilles de l'enceinte de Roland-Garros située dans le 16e arrondissement de Paris, Porte d'Auteuil. Une enquête pour vol par effraction a été ouverte par les autorités suite au vol de 11 000 euros en argent liquide. De plus, les malfrats, qui n'ont pas encore été identifiés pour le moment, ont aussi dérobé des bijoux d'une valeur estimée à près de 20 000 euros.
Pour rappel, Roland-Garros est un tournoi de tennis annuel disputé sur terre battue. Créé en 1891, il a ensuite évolué sous sa forme actuelle à partir de 1925. Organisé par la Fédération française de tennis (FFT), Roland-Garros se déroule habituellement lors de la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Il fait aujourd'hui partie des quatre tournois du Grand Chelem avec l'Open d'Australie, disputé sur une surface synthétique au mois de janvier. Wimbledon, disputé sur gazon entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet. Et enfin l'US Open, disputé sur une surface dure vers la fin du mois d'août. Pour l'anecdote, Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem à se jouer sur terre battue depuis que l'US Open a abandonné cette surface en 1978.
Depuis déjà de nombreuses années, le tournoi de tennis parisien s'est imposé comme le point culminant de la saison de tennis sur terre battue. Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, est détenu par la légende espagnole du tennis, Rafael Nadal. En effet, le joueur ibérique s'est imposé à quatorze reprises sur la terre battue de Roland-Garros entre 2005 et 2022. Ce record est également celui de tous les tournois du Grand Chelem confondus, depuis que cette série existe. Pour l'anecdote, l'édition 2020 du tournoi de tennis parisien avait été exceptionnellement organisée au mois de septembre, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.