C'est sûrement la pire douleur qu'il puisse être donné d'éprouver. Le 9 novembre 2004 après plusieurs jours de fouilles suite à sa disparition le 1er novembre, Roland Giraud s'effondrait en apprenant la mort de sa fille Géraldine Giraud, alors âgée de 36 ans. Elle avait été retrouvée sans vie, victime d'un meurtre... "C'est la journée de cauchemar de ma vie vraiment. Toutes les radios l'avaient annoncé, la télé aussi. Je vais au théâtre, je vous dis pas comment mes camarades m'ont accueilli. Je ne sais pas comment j'ai joué, comme un zombie, quoi, mais j'ai joué, j'ai joué. Et là, pendant la représentation, il y a des journalistes qui ont fait des photos, ça a été terrible...", avait confié l'acteur dans l'émission Le Divan face à Marc-Olivier Fogiel. Roland Giraud perdait ainsi sa fille unique, l'acteur et son épouse ayant été confrontés par le passé à un autre drame : un bébé mort né à la naissance.
Dans cette terrible épreuve, le comédien a pu compter sur le soutien sans faille de sa femme Maaïke Jansen, la femme de sa vie qu'il a épousée en 1966. Très pieuse et persuadée qu'il existe une vie après la mort, elle parvient à redonner espoir et lumière au coeur de l'acteur complètement détruit d'avoir perdu la chair de sa chair.
"Je savais que, toute petite déjà, ma femme croyait avec ferveur, mais c'est au coeur de cette terrible épreuve que fut l'assassinat de notre fille Géraldine, que j'ai ressenti la force de son adhésion au Christ (...) Maaïke m'a donné une nouvelle preuve concrète de sa foi en me confiant : 'Je lui pardonne tout. Il est mort maintenant, et il devra s'expliquer devant Dieu auquel il ne pourra échapper, cette fois", avait-il confié dans les colonnes de La Croix en 2013, avant de révéler : "Je sais qu'elle a raison. Elle estime que le vrai jugement viendra d'en haut".
Maaïke est tout ce qui me reste
Cette mort a considérablement rapprochés les amoureux qui sont désormais plus soudés que jamais. "Maaïke est tout ce qui me reste de ma famille. Elle me console de ne plus entendre ce doux mot de 'Papa' que nul ne prononcera plus à mon égard", confiait-il à La Croix. Et d'ajouter : "Dans ce métier quelque peu narcissique qui est le mien, chaque jour ma femme, par sa présence bienveillante à mes côtés, me rappelle l'essentiel."
Ultime épreuve pour l'acteur, l'assassin présumé de sa fille, Jean-Pierre Treiber, avait déclaré aux policiers que ce meurtre, "c'était bien fait pour Roland Giraud". Des paroles qui ont forcément bouleversé le comédin "Je donnerais très très cher, et je ne le saurais jamais, pour savoir pourquoi il a dit ça" avait confié Roland Giraud face à Marc-Olivier Fogiel Le Divan. Retrouvé pendu dans sa cellule, Jean-Pierre Treiber a lâchement souhaité mourir avant son jugement.