La mort de L'Wren Scott n'entraînera pas de longue bataille judiciaire. En conflit après avoir annulé une tournée, les Rolling Stones et leur assureur ont conclu un accord à l'amiable. Le litige reposait sur une série de dates en Australie et en Nouvelle-Zélande annulées suite au suicide de la compagne de Mick Jagger, au mois de mars dernier.
L'accord aura donc été rapide entre les Rolling Stones et leur compagnie d'assurance. Car c'est il y a quelques jours à peine, lundi 10 novembre, que l'on apprenait que les deux parties étaient en conflit. Des documents de justice avaient en effet été déposés dans l'Utah (ouest), où des représentants des assureurs britanniques souhaitaient discuter avec le frère de L'Wren Scott, convoqué par un cabinet d'avocats le 8 décembre, pour avoir son soutien dans le dossier face au groupe de rock. Ils refusaient en effet de payer 12,7 millions de dollars d'indemnisation à Mick Jagger et sa bande.
Mais depuis, un accord a été trouvé. "Nous sommes profondément contrariés que des informations médicales confidentielles et d'autres éléments privés concernant les membres du groupe et leur famille immédiate ainsi que les gens qu'ils aiment soient parvenus dans le domaine public", a affirmé un porte-parole de Mick Jagger, qui a annoncé la nouvelle, sans toutefois donner de détails sur l'accord.
Si l'assurance refusait de payer les Rolling Stones, c'est qu'elle estimait que la mort de L'Wren Scott ne rentrait pas dans la clause du contrat couvrant le groupe en cas du décès "soudain et imprévisible" d'un proche, parmi lesquels figurait pourtant le nom de la styliste. "Les assureurs refusent d'appliquer la garantie prévue dans la police d'assurance parce que le suicide de Mlle Scott était un acte intentionnel et pas un événement soudain et imprévisible hors de son contrôle", pouvait-on lire dans un document de justice. Ils voulaient notamment connaître l'historique médical de L'Wren Scott.
Pour obtenir les 12,7 millions de dollars d'indemnisation, les Rolling Stones, actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande pour faire cette tournée reportée, avaient toutefois quelques arguments, à commencer par une preuve médicale. On aurait ainsi diagnostiqué chez Mick Jagger un "sévère syndrome de stress post-traumatique" et imposé au chanteur de ne "pas se produire sur scène pendant au moins trente jours" après le suicide de sa compagne.
Agée de 49 ans, L'Wren Scott s'est suicidée le 17 mars en se pendant à une poignée de porte de son luxueux appartement de Chelsea à New York. Elle était en couple depuis 2001 avec Mick Jagger, vu depuis avec une jeune ballerine de 27 ans.