Depuis que Romain Grosjean est devenu papa, le pilote de l'écurie Lotus se sent pousser des ailes. Deux podiums consécutifs avant d'aborder le Grand Prix d'Inde le dimanche 27 octobre. Une performance suffisamment rare pour être soulignée, lui qui l'an passé faisait trembler les pilotes par sa conduite jugée immature. Enfin assagi, Romain Grosjean ?
La saison dernière, après un accident provoqué par le Français, Mark Webber, pilote Red Bull, qualifiait celui-ci de "taré du premier tour ". Après deux podiums et deux belles courses, l'Australien a changé son point de vue : "C'est évident que Romain a une approche mentale très différente pour le moment, cette année. Il a réalisé quelques très bonnes courses, en construisant son week-end. C'est le signe d'un pilote qui commence à être plus serein et confiant. Il commet beaucoup moins d'erreurs, pas seulement en course mais aussi en essais libres. Donc, ce n'est plus... Vous savez, nous ne sommes pas ici pour flatter son ego, mais force est de constater qu'il fait du très bon boulot cette année et qu'il a énormément progressé."
Une maturité qui correspond, hasard ou coïncidence, à la naissance de son petit Sacha le 8 août dernier, fruit de son amour avec Marion Jollès, son épouse depuis juin 2012. Arrière-petit-fils d'Edgar Brant, fondateur du groupe du même nom et ferronnier d'art de la tombe du Soldat Inconnu, Romain Grosjean est également le petit-fils du vice-champion du monde 1950 de ski Fernand Grosjean. Un héritage que le jeune homme assume pleinement en se mesurant aux meilleurs pilotes, malgré des débuts avortés chez Lotus (seulement 7 courses), avant de retrouver un baquet l'an passé.
Entre-temps, celui que l'on surnomme Le Banquier comme le rappelle TéléPoche, en souvenir de ses années passées à gérer des portefeuilles financiers pour une banque privée près du lac Léman, s'était installé chez sa compagne, Marion Jollès, avait suivi des cours de salsa, s'était exercé au tennis et avait pu développer ses talents de cuisinier, sa passion en dehors de la F1.
Aujourd'hui, Romain Grosjean compte parmi les meilleurs pilotes du circuit. Au point que Lotus, qui hésitait encore il y a quelque temps à lui confier un nouveau baquet, aurait décidé d'en faire son pilote numéro un pour la saison prochaine, en lieu et place de Kimi Räikkönen, parti voir si l'herbe était plus verte chez Ferrari. Une bien belle récompense pour Le Banquier...