Lundi 27 mai 2019, un bien triste message a été publié sur la page Facebook de Romane Brizard, ne provenant malheureusement pas de la jeune jockey de 21 ans. Sa soeur Margaux a annoncé son décès au lendemain du grave accident survenu la veille (dimanche 26 mai), lors d'une course organisée à Blain-Bouvron-le-Gavre (Loire-Atlantique).
"Si aujourd'hui j'écris ces mots avec le compte Facebook de Romane, c'est pour pouvoir prononcer le message à tous ces amis. Comme vous le savez tous, Romane a fait une chute de cheval hier après-midi (dimanche 26 mai) après s'être battue pour la vie, comme elle savait le faire chaque jour, le petit coeur de Romane s'est arrêté et ses paupières se sont fermées. C'est une étoile de plus qui a rejoint notre ciel", a-t-elle publié, annonçant qu'une marche blanche sera prochainement organisée en l'honneur de sa soeur.
Romane Brizard était engagée dans l'épreuve de plat au galop lorsqu'elle s'est retrouvée impliquée dans une chute collective qui a mis quatre jockeys à terre. Percutée à la tête, la jeune cavalière de 21 ans a été victime d'un arrêt cardiaque. Transportée en urgence au CHU de Nantes en hélicoptère, Romane Brizard a été diagnostiquée en état de mort cérébrale avant de succomber à ses blessures quelques heures plus tard.
Organisateur des compétitions, France Galop s'est exprimé via un communiqué : "La sécurité des jockeys est un sujet constant de préoccupation pour France Galop qui, en lien permanent avec l'Association des Jockeys et tous les hippodromes de galop, est mobilisée pour réduire au maximum les risques en courses et tenter de réunir des conditions optimales de sécurité pour tous les acteurs des courses, hommes et chevaux." La société a également tenu à présenter "ses sincères condoléances" aux proches de la jeune fille.