"Que les gens arrêtent de se faire de l'argent en colportant des mensonges." Sarah Biasini ne décolère pas et le fait savoir à l'AFP. La fille du journaliste Daniel Biasini est "scandalisée" par un film sur sa mère, la mythique Romy Schneider. Dans 3 jours à Quiberon, présenté au Festival de Berlin et sorti en Allemagne en avril, la cinéaste Emily Atef raconte une interview particulièrement marquante et intime de l'actrice accordée en 1981 au magazine allemand Stern pendant sa cure annuelle.
Le film est attendu le 18 juin 2018 dans les salles françaises. Sarah Biasini, 40 ans, digère mal les insinuations faites dans le long métrage qui se déroule un an avant la mort de Schneider. "J'ai été très choquée surtout parce que je pense que les gens qui vont aller voir ce film ne verront pas un film sur ma mère. Ils ne verront pas un film sur Romy Schneider. C'est totalement faux. Le film contient de multiples insinuations et sous-entendus qui sont totalement mensongers." La raison de la présence même de Romy en Bretagne est remise en question par sa fille : "Elle allait tous les ans à Quiberon, mais pour faire une thalassothérapie, pour perdre des kilos superflus, comme beaucoup d'actrices. C'était une habitude. C'était juste une thalasso, ce n'est pas un centre de désintoxication."
Tout ce qui touche aux excès supposés de sa mère avec l'alcool ou les médicaments est point est particulièrement douloureux pour Sarah Biasini. "C'est la chose la plus grave selon moi, c'est qu'on la fait passer pour une alcoolique, peste Sarah, comédienne comme sa mère. Alors que si vous reprenez tous les réalisateurs et les acteurs avec qui elle a travaillé, personne n'a jamais dit qu'elle avait un problème avec la boisson. C'est complètement mal intentionné. On veut la dégrader."
Cette fameuse interview au magazine Stern a été donnée juste avant la mort accidentelle de David, le fils de 14 ans que Romy Schneider avait eu avec Harry Meyen. Elle ne s'est jamais remise de sa disparition. L'immense actrice du Vieux Fusil (1975) est morte l'année suivante. Le film d'Emiliy Atef repose donc sur cette interview donnée à Stern, mais la réalisatrice ne cache pas avoir réécrit certaines réponses de l'actrice. Comme elle le dit dans le dossier de presse, elle avait "besoin de cette liberté-là par rapport aux événements réels pour atteindre la vérité du personnage".
En mars, au Festival 2 Valenciennes, 3 jours à Quiberon a été récompensé : Marie Bäumer a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Romy Schneider. Mais de quelle Romy Schneider parle-t-on ?