L'affaire s'aggrave pour l'ancien footballeur Ronaldinho ! Samedi 7 mars 2020, sa détention préventive a été confirmée par une juge d'Asuncion, au Paraguay, relate l'AFP. Il avait été arrêté avec son frère Roberto, pour être entré sur le territoire avec un faux passeport.
Le Ballon d'Or 2005 et champion du monde 2002, qui avait déjà passé la nuit de vendredi derrière les barreaux en compagnie de son frère Roberto, reste donc en prison. Les deux hommes ont été présentés dans la matinée à une juge ; le jeudi 5 ils avaient été entendus une première fois et le procureur avait requis l'abandon des poursuites contre leurs aveux. Le lendemain, ils étaient de nouveau devant la justice et avaient pu partir en hommes libres après un interrogatoire de sept heures. Mais le ministère public avait finalement émis un mandat d'arrêt demandant leur mise en détention provisoire ! "Ils ont commis un acte grave qui menace l'État. Ils sont entrés et sont restés dans le pays illégalement. Les conditions pour une détention préventive sont réunies", a expliqué la juge Clara Ruiz Diaz.
L'avocat des deux frères, Tarek Tuma, a qualifié la décision de la juge "d'irrationnelle, arbitraire et légère" et réclamé la récusation de la magistrate. Il a rappelé que le premier procureur chargé de l'affaire, Federico Delfino, avait requis l'abandon des charges et dénoncé la décision du procureur général de l'État, Sandra Quiñonez, de nommer Osmar Legal à la place de Delfino. Ce nouveau procureur avait immédiatement demandé la première mise en détention des deux frères vendredi soir.
Les deux hommes sont accusés d'être entrés sur le territoire paraguayen en possession de faux passeports, des documents retrouvés à leur hôtel. D'après un responsable de la police, Gilberto Fleitas, Ronaldinho a reçu ces faux passeports des mains de l'agent brésilien Wilmondes Sousa Lira, qui a été arrêté. Deux ressortissantes paraguayennes, Maria Isabel Gayoso et Esperanza Apolonia Caballer, ont également été placées en détention.
Ronaldinho, heureux polygame qui vit sa vie loin des pelouses de foot, n'a plus de passeport suite à sa condamnation à une amende de 2,5 millions de dollars, qu'il n'a jamais payée, pour avoir construit une jetée sans autorisation au bord d'un lac dans une aire protégée selon les médias brésiliens. Il était venu à Asuncion pour faire la promotion d'un livre et participer à diverses opérations de charité.