En amour comme en compétition, Rory McIlroy ne fait pas vraiment de sentiments. De retour à la place de numéro un mondial grâce à sa forme exceptionnelle du moment et ses triomphes consécutifs au BMW PGA Championship en mai (son premier succès en 18 mois), à l'Open Championship en juillet (troisième victoire en majeur de sa carrière, premier Européen à remporter trois majeurs différents, et recordman de précocité avec Tiger Woods et Jack Nicklaus) et au WGC-Bridgestone Invitational début août, l'Irlandais de seulement 25 ans est très bien parti pour marquer durablement et puissamment l'histoire de son sport.
Alors qu'il a l'occasion de signer ce dimanche une nouvelle victoire significative dans le Kentucky, étant en tête de l'USPGA à l'orée du quatrième tour décisif, Rory McIlroy est brièvement revenu sur la fin un peu violente de son histoire d'amour avec la tenniswoman danoise Caroline Wozniacki : en mai dernier, il annonçait à la jeune femme de 23 ans qu'il la quittait, au bout de trois ans d'idylle et... quelques jours seulement après l'envoi des faire-part de leur mariage, qui avait été prévu en novembre 2014.
Dans le sillage de ses précédentes déclarations à ce propos, la machine à gagner Rory a de nouveau signaler, en marge du tournoi phare de circuit américain, combien la rupture de ses fiançailles l'a servi : "Je crois que ce qui s'est passé a été pour le meilleur, pour ce qui concerne mon golf. J'y ai consacré un petit peu plus de temps et cela m'a permis de me reconcentrer dessus. C'est vrai, qu'ai-je d'autre à faire désormais ? Je vais sur les parcours de golf, à la salle de sport, voilà ce qu'est ma vie, en ce moment précis. J'ai travaillé assez dur auparavant, mais, sur les derniers mois, je me suis carrément enfoui dans mon jeu. Je me suis entraîné dur et j'ai fait toutes les choses qu'il fallait ; j'en récolte les fruits. Mentalement, je suis mieux. Je vais continuer à travailler dur et à essayer de progresser. Par chance, je vais pouvoir faire ça pendant les prochaines années, et vous verrez un golf de haut niveau plus souvent de ma part." A condition de ne pas se laisser déconcentrer par de nouvelles prétendantes, comme une certaine Nadia Forde, bombe avec laquelle le sportif a passé du temps récemment.
Quoi qu'il en dise, Rory McIlroy, qui s'est rendu compte au moment d'envoyer les faire-part qu'il n'était "pas prêt pour ce que le mariage implique", a semblé libéré dès le début ! En mai, au moment du BMW PGA Championship, son retour en compétition juste après la séparation, il confiait : "Il n'y a jamais de bon moment pour mettre un terme à une relation. Je ne vais pas mentir, ça va être vraiment difficile, mais quand je vais être dans l'action, je vais essayer de me concentrer sur mon sujet. C'est sûr que c'est une période compliquée pour Caroline et moi. C'était une décision mutuelle et amicale, et nous pensons tous les deux que c'est pour le meilleur." Et ceci étant dit, il renouait dans la foulée avec la victoire.
Pour Caroline Wozniacki en revanche, déjà en panne de résultats avant son histoire avec Rory, ça a été la douche froide : "C'est une période difficile pour moi, en ce moment", tweetait-elle, de manière alarmiste, après la rupture. Et effectivement, ses performances ne s'en sont pas mieux portées, loin s'en faut. Mais, victorieuse au mois de juillet de l'Istanbul Cup, un tournoi certes modeste, et visiblement prête à de nouveaux émois, le meilleur reste sans doute à venir.