Figure de proue du mouvement #MeToo, ex-vedette hollywoodienne ayant été l'une des premières à accuser le producteur Harvey Weinstein de viol, Rose McGowan multiplie les plateformes pour donner de la visibilité à son militantisme.
Dimanche 16 septembre 2018, l'actrice de 45 ans faisait ainsi partie des nombreux mannequins présents sur le podium pour défiler au show du créateur Nicholas Kirkwood, une présentation intitulée Piratage et Activisme. Parée d'une combinaison blanche, l'ancienne star de Charmed a notamment été vue en train de brandir le bras en l'air, chaussure en main, un geste combattif qui fait écho au pouvoir.
Nous devons démarrer une nouvelle conversation après #MeToo
Dans les coulisses du show, Rose McGowan s'est entretenue avec le journal The Guardian, évoquant l'omerta levée à Hollywood depuis l'affaire Weinstein. "Nous avons bien avancé, mais nous sommes toujours dans une situation dangereuse et délicate. Nous devons démarrer une nouvelle conversation. Pour tout le monde, il semble que tout cela s'est fait très vite, mais pour moi, c'était très lent. C'est long. Je suis vraiment contente que les gens se demandent ce qui est acceptable ou non, mais ça a été une année éprouvante", a-t-elle déclaré.
Le lendemain de son défilé pour Nicholas Kirkwood, Rose McGowan était froidement interpellée par son ex-amie Asia Argento sur les réseaux sociaux. Accusée d'avoir sexuellement agressé un mineur, l'actrice italienne a menacé son ancienne consoeur de poursuites judiciaires. Une mise en garde suivie d'un second message publié mardi 18 septembre expliquant qu'elle l'attaquait pour "dommages et intérêts pour tromperie, fraude, coercition et diffamation".
Pour rappel, Asia Argento reproche à Rose McGowan d'avoir propagé des "mensonges" concernant l'affaire qui l'oppose à Jimmy Bennett, le jeune homme (aujourd'hui âgé de 22 ans) qui l'accuse de viol (selon l'enquête du New York Times, il avait affirmé qu'elle lui avait fait une fellation avant de "monter" sur lui pour un rapport sexuel). Rose McGowan assurait ainsi qu'Asia Argento avait reçu des photos de Jimmy Bennett nu depuis qu'il était âgé de 12 ans, alors qu'il avait en réalité déjà 17 ans selon Argento.