Silvio Berlusconi, 74 ans, pourrait être jugé très prochainement pour recours à la prostitution de mineure et abus de fonction. C'est en tout cas la demande que vient de faire le parquet de Milan qui enquête depuis des semaines sur le Rubygate, du nom de la jeune femme, Ruby Rubacuori, de son vrai nom Karima El Mahroug, au coeur du scandale.
Entre février et mai 2010, alors qu'elle était mineure, cette jeune immigrée marocaine aurait monnayé ses faveurs lors des "bunga-bunga" (parties fines) organisées dans les résidences privées du président du Conseil des ministres italien. Ce dernier aurait également abusé de son pouvoir en faisant libérer la jeune fille après son interpellation dans la nuit du 27 au 28 mai pour un vol présumé.
Une demande de jugement immédiat se justifie par l'"évidence de preuve". La question que tout le monde se pose concerne la teneur du dossier à charge du parquet de Milan. De nombreux éléments ont déjà été publiés dans la presse dont le témoignage d'une autre jeune prostituée, Iris Berardi, qui décrivait la nature des bunga-bunga d'Il Cavaliere. Un jugement immédiat annoncerait un procès avant l'été.
Le camp adverse n'a pas tardé à répondre à cette annonce. Silvio Berlusconi accuse le parquet de Milan d'agir "uniquement dans un but subversif", que ces accusations ne sont qu'un "prétexte" pour le déstabiliser politiquement.
C'est désormais à la juge des enquêtes préliminaires, Cristina Di Censo de statuer sur la requête du parquet d'ici cinq jours et surtout de décider si le tribunal de Milan est compétent pour juger Berlusconi. Si tel est le cas, la défense de Berlusconi est toute trouvée. Son avocat, Me Niccolo Ghedini, également député du parti PDL (centre-droit) de Berlusconi, compte contester la compétence du tribunal de Milan au cours d'un vote à la Chambre des députés, où les partisans de Berlusconi ont la majorité. De plus, selon l'avocat, "le parquet de Milan viole la Constitution", estimant que cette affaire est du ressort du "tribunal des ministres", une Cour spéciale devant être mise en place pour juger le Premier ministre pour toute infraction commise dans le cadre de ses fonctions, un peu comme la cour de justice en France qui a jugé Charles Pasqua...
Le Rubygate n'a donc pas fini de faire couler d'encre... Dimanche, les Italiennes s'apprêtent à descendre dans la rue pour dénoncer l'image dégradante renvoyée par le chef du gouvernement. À des lieux de ça, ladite Ruby tente construire sa vie. Après une enfance difficile racontée à l'occasion d'une interview télévisée, et ce scandale politique, la jeune femme vient d'annoncer son mariage avec Luca Rizzo, un gérant de discothèque de 41 ans. Ruby a été photographiée mardi en pleine séance de shopping à Milan.
Ce scandale n'inspire pas que les chroniqueurs judiciaires et la colère des féministes, le studio Showtime Project vient d'annoncer la réalisation d'un porno intitulé Bunga-bunga, Presidente ! avec dans le rôle principal, un sosie d'Il Cavaliere.
Si nous suivrons la suite de cette affaire, nous vous épargnerons la bande-annonce du film qu'elle inspire...