A l'occasion de la sortie de HOP aujourd'hui, mercredi 30 mars, un film d'animation auquel il prête sa voix aux côtés de Hugh Laurie, Russell Brand se confie au journal Le Matin.
Si le British déluré a toujours le mot pour rire, il n'a pourtant pas vécu que des moments roses. Cet ancien obèse évoque son addiction à l'héroïne : "Le pire souvenir est un café-théâtre à Edimbourg, où j'ai voulu parler de la pédophilie. J'avais du mal à exprimer mes idées, je me suis fait sortir de scène puis jeter du club. J'étais tellement camé à ce moment-là que je n'ai rien senti. Je pissais le sang sans avoir le moindre mal. Grâce à l'héroïne, je n'ai même pas eu besoin d'anesthésie. J'avais donné 40 livres à un jeune pour qu'il m'apporte une autre dose à l'hôpital... Grave erreur : il s'est cassé avec mon fric et n'est jamais revenu... J'ai souffert toute la nuit."
Quand on lui demande s'il a frôlé la mort, il répond : "J'étais bien trop dedans pour m'en rendre compte. J'ai connu le succès en Anglerterre, où j'étais surtout connu comme un drogué qui sautait sur toutes les filles."
Aujourd'hui, il s'en est sorti. Mais il suit un programme quotidien afin de ne pas replonger : "L'idée principale est de se dire plusieurs fois par jour que tout va bien et que l'on n'a pas besoin de drogues pour voir la vie du bon coté. Lorsque j'ai tourné Get Him to the Greek, nous avions sur le plateau de la fausse cocaïne. C'était une poudre qui ressemblait parfaitement mais que l'on pouvait aspirer sans risque."
Depuis qu'il a rencontré l'amour, - son mariage avec Katy Perry l'a aidé à redescendre définitivement sur terre, mais il avait déjà "décroché" avant - le mari de la chanteuse, que l'on retrouvera bientôt à l'affiche d'Arthur, nage en plein bonheur : "Je l'aime de la manière la plus pure qui soit. Elle est drôle, sincère, douce..." Les deux tourtereaux ont-ils prévu de faire des enfants dans peu de temps ? Il répond non sans humour : "Quoi, des enfants ? Jamais ! Je viens de subir une vasectomie pour être tranquille de ce côté-là !" Avec ce couple déjanté, on ne sait jamais à quoi s'attendre !
Chloé Breen