Le 5 mars 2018, alors qu'elle se baladait avec sa fille de 4 ans, Abigail, son amie Lauren Lew et le fils d'un an prénommé Joshua de cette dernière, l'actrice Ruthie Ann Miles va vivre l'horreur. Leur petit groupe quittait une église de Brooklyn à New York lorsqu'une voiture a grillé un feu rouge et renversé les deux jeunes femmes et leurs enfants, avant de prendre la fuite. Les deux petits sont morts sur le coup.
La comédienne âgée de 34 ans, qui est enceinte de sept mois, a été prise en charge par les secours après avoir vu, impuissante, sa fille mourir sous ses yeux. "Sa fille était sur le dos. Quand les secours sont arrivés, ils ont tenté de la réanimer, racontait un témoin de la scène. J'ai couru auprès de la mère en lui disant de ne pas bouger. Elle essayait de se relever et elle est tombée à la renverse."
Admise en soins intensifs, Ruthie Ann Miles va mieux, trois jours après le drame. Le 8 mars, son mari Jonathan Blumenstein a donné des nouvelles de sa femme via le compte Twitter de cette dernière. "Merci à tous pour vos prières pour nos familles et de nous soutenir dans la peine. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour votre gentillesse et votre générosité. Ruthie a quitté les soins intensifs et se remet."
Malgré le drame et la perte de sa fille, le mari endeuillé a tenu à préciser que le bébé qu'attendait son épouse a survécu. "Par miracle, notre second enfant est indemne", écrit-il, avant de conclure en affirmant que "Joshua et Abigail reposent désormais en paix et dans la joie au Paradis".
Dans la foulée, plusieurs personnalités ont apporté leur soutien au couple et notamment à la comédienne qui avait remporté un Tony Award de la meilleure actrice pour The King & I. Jesse Tyler Ferguson (Modern Family), Susan Kelechi Watson (This Is Us) ou encore le scénariste Tim Federle (Ferdinand) ont partagé prières, condoléances et voeux de bon rétablissement.
Une collecte de fonds a été ouverte sur Internet, via la plateforme GoFundMe, pour soutenir l'actrice et sa famille. Plus de 400 000 dollars ont déjà été donnés par des milliers d'anonymes. Une autre collecte a été ouverte pour la famille Lew, comptabilisant plus de 215 000 dollars.