C'est le début de la fin d'une association électrique. Ayant galvanisé une armée de cinéphiles avec le tube électro-pop Drive (2011) directement entré au panthéon des films cultes, Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn surfaient sur le succès doré avec le film de boxe Only God Forgives tourné dans les bas-fonds de Bangkok. Un nouveau raz-de-marée confirmé dès les premières minutes du film présentées dans le bruit et la fureur à Cannes en mai dernier, avant des retrouvailles hollywoodiennes pour le remake du film de science-fiction culte mais kitsch L'Âge de cristal (1976) annoncé l'année dernière. Un troisième rêve qui s'écroule néanmoins avec le départ de Gosling de cette superproduction.
"Dure nouvelle pour ces fans de L'Âge de cristal, je peux confirmer que Ryan Gosling n'est plus lié au projet." Zéro explication, zéro source, mais la curieuse certitude que l'information twittée par Justin Kroll de Variety est sérieuse. Resté en suspens depuis près d'un an, le film de science-fiction de la Warner Bros. connaît ainsi un premier soubresaut susceptible de renverser la vapeur puisqu'il semble clair que Nicolas Winding Refn avait choisi de s'essayer au blockbuster avec la conviction de pouvoir compter sur son bel étalon. Aucun mot sur Rose Byrne, censée incarner le premier rôle féminin.
En décembre, le cinéaste livrait quelques détails sur le développement : "Je veux vraiment faire L'Âge de cristal et je travaille très dur dessus, je dois rendre un scénario à Noël. C'est un projet plus gros parce que c'est tellement cher, c'est Warner Bros. et il y a beaucoup de gens impliqués." Adapté du roman de William F. Nolan et George Clayton Johnson, L'Âge de cristal se déroule en 2274 dans un monde postapocalyptique. Enfermée dans des bulles, l'humanité est soumise à un mode de vie strict lié au peu de ressources. Ainsi, les individus de 30 ans sont tués afin d'éviter une surpopulation, avec une élite de chasseurs pour retrouver ceux qui désertent leur mort prévue. Parmi eux, un homme et une femme essaient de fuir la cité, découvrant ainsi les sombres desseins du système.
Rien n'est encore officiel mais ce pas s'accorde avec les choix de carrière de Ryan Gosling, qui a tracé sa route loin des machines hollywoodiennes - hormis le polar Gangster Squad avec Josh Brolin et Sean Penn. Attendu dans The Place Beyond the Pines avec Bradley Cooper et Eva Mendes, il tourne ainsi le prochain film sans titre de Terrence Malick avec Natalie Portman, Rooney Mara, Michael Fassbender et Cate Blanchett. Il planche aussi sur sa première réalisation, un conte de fées tordu intitulé How to Catch a Monster avec Christina Hendricks.
Only God Forgives est prévu en mai 2013.
Geoffrey Crété