Les mois passent mais se ressemblent dans le monde de Terrence Malick. Loin de conquérir le public de masse avec ses élucubrations métaphysiques en voix-off susceptibles d'atteindre des sommets dans un À la merveille (To the Wonder) peu apprécié par la critique et encore sans distributeur français, le cinéaste continue de filmer des couples dans une valse entamée il y a cinq mois en Califonie avec Natalie Portman et Christian Bale pour le mystérieux Knight of Cups. Trois mois plus tard, l'actrice oscarisée devenait blonde pour roucouler voire épouser Michael Fassbender dans l'autre film de Malick tourné au Texas. Encore sans titre, le drame narre aussi la romance entre Rooney Mara et Ryan Gosling, qui est passé du côté obscur de la force puisqu'il filme maintenant des scènes de doux amour avec Cate Blanchett.
Entouré d'un mystère désormais marque de fabrique du cinéaste inclassable, ce drame fiévreux s'intéressera à "deux triangles amoureux qui se croisent. C'est une histoire d'obsession sexuelle et de trahison qui se déroule dans la scène musicale d'Austin, Texas". La première figure géométrique est dévoilée avec un Ryan Gosling visiblement déchiré entre la brune Rooney Mara et la blonde Cate Blanchett. Ayant intercalé la prochaine comédie de Woody Allen entre son uniforme d'infirmière de Knights of Cups et un rôle probablement plus important dans le nouveau Malick, Cate Blanchett est la dernière perle hollywoodienne aperçue sur le plateau du film après Holly Hunter, Michael Fassbender et Benicio Del Toro. La séquence sur le balcon ressemblant à une scène d'amour, l'Australienne oscarisée devrait être épargnée par Malick, peu soucieux de la taille des stars qu'il coupe au montage - petite pensée pour Gary Oldman, Viggo Mortensen, Rachel Weisz et Jessica Chastain parmi d'autres.
Ultrabranché depuis le raz-de-marée électro-culte Drive l'année dernière, Ryan Gosling est attendu comme le messie dans Only God Forgives, un film de boxe situé dans les bas-fonds de Bangkok avec Kristin Scott Thomas, réalisé par le même Nicolas Winding Refn - qu'il retrouvera peut-être pour le remake de L'Âge de cristal avec Rose Byrne. Star de Gangster Squad avec Josh Brolin et The Place Beyond the Pines avec Bradley Cooper et Eva Mendes, attendus en 2013, Gosling planche aussi sur sa première réalisation, un conte de fées tordu intitulé How to Catch a Monster avec Christina Hendricks.