Son agenda est bien chargé, tant l'actualité résonne de façon brutale avec son domaine. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État à la Ville et à la Citoyenneté, a été mise en lumière dans le magazine Paris Match, elle qui veut "promouvoir une nouvelle approche dans les quartiers prioritaires". Une femme dynamique et engagée qui fait partie des personnalités fortes de ce deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle a tissé d'ailleurs avec lui et son épouse une relation solide.
Alors que la France s'est enflammée après la mort de Nahel il y a cinq mois, Sabrina Agresti-Roubache entend promouvoir la cohésion familiale et l'autorité en réponse aux violences urbaines. Laurence Ferrari, qui fait son portrait dans Paris Match, voit son parcours comme une épopée digne d'une série, elle est d'ailleurs une ancienne productrice audiovisuelle issue d'une famille pauvre mais unie de Marseille. Sa montée en puissance en politique remonte à il y a deux ans, quand elle devient conseillère régionale, députée puis membre du gouvernement d'Élisabeth Borne. Aujourd'hui donc, elle côtoie le président de la République et la première dame de France.
L'élue marseillaise de 47 ans, installée désormais à Paris mais toujours aussi attachée à Marseille, maman de Maéva, 14 ans, elle est aujourd'hui mariée avec Jean-Philippe Agresti, recteur de l'académie de Corse,
Elle a séduit le couple Macron grâce à son franc-parler. Elle les a rencontrés en 2016, lors d'un dîner à Marseille pendant la campagne présidentielle, écrit Paris Match : "Avec Brigitte Macron, le courant passe immédiatement. Les deux femmes sont très liées, se parlent chaque semaine, et la première dame l'a souvent accompagnée dans ses combats pour aider les femmes des quartiers comme le fait l'association Mères-enfants Paca. Le président, lui, adore son franc-parler et sa singularité dans un sérail politique envahi par les costumes gris sortis des grandes écoles."
La femme politique ajoute : "Je lui dis les choses cash. Par SMS souvent, car il aime la franchise. Il me répond à chaque fois et moi pareil. Je ne le dérange jamais inutilement, j'ai trop de respect pour lui."
Sabrina Agresti-Roubache fait donc partie du cercle restreint des personnalités du gouvernement qui communique ainsi avec le chef d'Etat et son épouse. Quel avenir pour elle après 2027 et la fin de l'ère Macron ? Pour l'instant, la travailleuse et proche de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur aux origines modestes qui lui font écho, se concentre sur sa tâche actuelle immense.
Ce qui n'empêche pas les bruits, comme la mairie de Marseille, elle qui est appréciée par l'ancienne figure de la ville Jean-Claude Gaudin. Un profil à suivre.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 23 novembre 2023