Visiblement, les milliards de dollars engrangés par le film Avatar n'ont pas déridé James Cameron... Et la cérémonie des Oscars risque d'être bien terne ce week-end.
Cette année, la cérémonie sera présentée par le duo Steve Martin - Alec Baldwin. Et un invité connu pour son sens de la dérision et de la provocation devait participer à l'événement en remettant un prix. Mais le site de Libération, reprenant The Vulture, blog du New York Magazine, nous apprend que Sacha Baron Cohen, puisqu'il s'agit de lui, est persona non grata au Kodak Theatre d'Hollywood, tout comme le producteur français de Démineurs. Son tort ? Avoir voulu faire un sketch parodiant le blockbuster 9 fois nominé Avatar.
L'inoubliable Borat devait apparaître grimé en femme Na'vi - les extraterrestres bleus d'Avatar - au côté de Ben Stiller, censé joué le rôle de traducteur pour l'occasion. Il avait pour mission de traduire les paroles de Sacha Baron Cohen : dans leur scénario, celui-ci s'énervait de plus en plus, Ben Stiller ayant de plus en plus de mal à traduire ses propos. Résultat, la Na'vi dévoilait un ventre rebondi, accusant James Cameron d'être le père...
Malheureusement pour le comique britannique, les producteurs des Oscars n'ont pas goûté la petite blague. Craignant la réaction du réalisateur, plutôt connu pour avoir un sens de l'humour proche de celui d'un comptable un soir de clôture de comptes, ils lui ont donc demandé de rentrer à Londres. "Cameron n'est pas connu pour donner, disons, dans l'auto-dévalorisation", a ainsi déclaré Bill Mechanic, un des producteurs.
Quant à l'agent de Sacha Baron Cohen, il a laconiquement tenté d'expliquer le pourquoi de l'affaire : "Je déteste utiliser ce terme, car cela ne veut rien dire, mais il y a eu des différends artistiques. Rien de bien méchant mais les deux parties ont senti que vu qu'elles ne pouvaient être d'accord, Cohen pourrait tout aussi bien rester à Londres."
Les organisateurs savaient pourtant à quoi s'en tenir, puisque le trublion, ou plutôt son personnage de Brüno, était déjà tombé du ciel les fesses à l'air directement sur le nez d'Eminem lors des MTV Movie Awards en 2009.
Dommage pour le spectacle. On espère que les bénéfices dégagés par Avatar permettront à James Cameron de se payer un sens de l'humour...