Tout le monde se souvient de la Demolition Party, en juin 2008, au cours de laquelle un bon nombre de célébrités et d'invités ont cassé les murs du Royal Monceau, destiné à être rénové. Deux ans plus tard, le palace parisien réouvre. La rénovation a été confié à Philippe Starck, une véritable cure de jouvence destinée à le rendre plus contemporain et respectueux de l'environnement.
Jeudi soir avait lieu le vernissage de la première exposition depuis la réouverture le lundi 18 octobre. Et c'est l'artiste Jean-Michel Basquiat qui est mis à l'honneur grâce à ces 60 dessins exposés dans les couloirs du Royal Monceau. Les people étaient évidemment présents pour fêter ce double événement : l'ouverture du palace et l'arrivée en France des oeuvres du peintre américain, génie décédé, à l'âge de 27 ans, en 1988.
Ainsi Saïd Taghmaoui, qui a une belle carrière aux Etats-Unis, et Hermine de Clermont-Tonnerre ont mis l'ambiance face à Lolita Lempicka et sa fille, Bernard Picasso et sa femme Almine, Marie Taittinger et Thierry Gaubert (l'ex-mari d'Helène de Yougoslavie)... Tous ont admiré l'hôtel qui a tout revu pour rendre encore plus agréables les séjours de futurs clients qui pourront débourser entre 780 et 20 000 euros la nuit. En effet les 236 chambres ont été transformées en 132, beaucoup plus spacieuses qu'avant. Un service de conciergerie haut de gamme a vu le jour, ainsi qu'une librairie, un cabinet de curiosités, un cinéma de 100 places et un spa.
Mais la soirée d'hier fut tournée essentiellement vers l'art de Basquiat, à qui sont consacrés un documentaire sorti le 13 octobre au cinéma et une exposition au Musée d'art Moderne de Paris, du 15 octobre au 30 janvier 2011.