La beauté au naturel, Salma Hayek en est adepte. Si ce n'est pas un constat auquel on pense en croisant la bombesque Américano-Mexicaine sur tapis rouge, la star assume aussi cette facette du tout naturel. Elle nous l'a encore prouvé sur Instagram, ce 15 décembre, en publiant une photo d'elle sans artifice. Juste elle et ses 49 printemps au compteur.
Et le résultat parle de lui-même. "Cheveux mouillés, pas de maquillage, pas de filtre, pas de retouche, mais une très bonne lumière", ironise même l'actrice, actuellement à l'affiche du film d'animation Le Prophète, dont elle est l'interprète principale et la productrice. À l'instar de Kate Winslet, porte-parole de la femme au naturel s'assumant avec ses défauts et le temps qui passe, ou bien de sa compatriote Sharon Stone, Salma Hayek veut inspirer et montrer à ses consoeurs que les artifices ne gomment pas celle que l'on est. Et qu'il n'y a parfois rien de mieux que de revenir à son état le plus simple. À ce petit jeu, la pulpeuse épouse de François-Henri Pinault sait y faire. Et il est vrai : qui, approchant le demi-siècle, n'aimerait pas ressembler à la star hollywoodienne ?
Comment faire ? La comédienne, notamment vue dans Frida ou Desperado, a déjà détaillé ses secrets de beauté. "Avant de me coucher, j'enlève scrupuleusement tout mon maquillage. J'utilise toujours une crème anti-rides sous mes yeux et je me fais un gommage doux, trois fois par semaine", révèle-t-elle, prenant pour modèle sa grand-mère, "une vraie beauté" décédée à l'âge de 96 ans. Pour parfaire le tout, Salma Hayek utilise du tepezcohuite, une poudre naturelle connue dans le monde médical pour ses propriétés régénératrices concernant le tissu épidermique.