Bernard Pivot s'interroge aujourd'hui sur le site de micro-blogging Twitter : "Les candidats à l'élection présidentielle viendront-ils au salon pour tâter le cul des livres ?" Une sortie plutôt drôle quand on sait qu'il y a de cela quelques semaines, de François Hollande à Nicolas Sarkozy, les candidats à l'élection présidentielle s'étaient empressés de venir draguer l'électorat des campagnes dans les allées du Salon de l'agriculture. Après les vaches, les pages : le Salon du livre de Paris a été inauguré jeudi soir par notre fringant ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Si la campagne occupe ses petits camarades, Frédérique Mitterrand reste en fonction au moins jusqu'à l'élection. Mercredi soir, il décorait encore, rue de Valois, le mari de Babsie Steger, alias Hilguegue. Jeudi soir, il découvrait en avant-première les allées du Salon du livre où il a croisé Macha Méril et son collègue du Travail, Xavier Darcos. Toujours souriant, Frédéric Mitterrand s'est transformé en VRP de luxe pour les auteurs qu'il a rencontrés, présentant face caméra leur ouvrage. Il n'hésitera pas à faire de même avec son propre livre Le Désir et la chance paru en janvier chez Robert Laffont et dans lequel il raconte son expérience au ministère de la Culture.
Ce vendredi, c'est l'adorable Camélia Jordana que vous pourrez croiser sur place. La chanteuse soutient l'opération Chèques lire du Centre national du livre (CNL), qui consiste à distribuer 12 000 chèques-cadeaux aux enfants de primaire et des collèges et à favoriser ainsi leur accès à la lecture. Pour cette belle occasion, la jeune artiste doit chanter quelques titres à l'agora du CNL. L'an dernier, c'est Carla Bruni-Sarkozy qui avait soutenu cette initiative. Rappelons que l'accès à la culture et la lutte contre l'illettrisme font partie des priorités de la fondation de la première dame.
Salon du livre de Paris, porte de Versailles, du 16 au 19 mars 2012.