C'est l'un des chanteurs belges les plus populaires et on ne compte plus les nombreux tubes qu'il a faits au cours de sa longue carrière. Ce vendredi 1er novembre, Salvatore Adamo fête ses 81 ans, lui qui s'est fait connaître dans les années 60 avec des tubes comme Tombe la neige et Mes mains sur tes hanches. Né en Italie en 1943, il chante dans de nombreuses langues, du néerlandais au japonais en passant par l'espagnol et se fait connaître un peu partout en Europe.
Le célèbre chanteur a connu quelques soucis de santé au cours de sa vie, mais comme il l'a expliqué il y a quelques mois, son oedème pulmonaire a disparu grâce à un traitement bien spécifique. "Ça m'a pris un peu plus de six mois pour me rétablir. J'ai quand même eu un infarctus à 40 ans, donc ça laisse de petites séquelles", expliquait-il à RTL. "Je touche du bois, mais tout va bien. J'ai récupéré mon souffle et mon énergie. L'oedème pulmonaire a disparu grâce à des traitements à base de diurétique", ajoutait-il lors d'une interview au Parisien par la suite, rassurant ses nombreux fans, qui vont encore pouvoir profiter de son talent sur scène.
Côté vie privée, Salvatore Adamo a épousé Nicole en 1969 et ensemble, ils ont eu deux enfants, Antony, né en 1969, et Benjamin, en 1980. S'il est toujours avec sa femme, celui qui a évoqué, ému, la disparition prématurée de son père, a également eu une fille, prénommée Amélie. Cette dernière est née de la relation hors mariage entre le chanteur belge et Annette Dahl, mannequin et actrice allemande rencontrée sur le tournage de L'Île aux coquelicots, un film qu'il coréalise en 1970. Présentée au départ comme la fille de l'artiste et de sa femme, Nicole, la vérité a mis longtemps à éclater.
"Il a fallu attendre le moment propice pour que le public sache la vérité. Je ne voulais blesser personne. Avec la mère d'Amélie, j'ai vécu une grande et belle histoire qui s'est terminée il y a une vingtaine d'années. Amélie a été révélée dès qu'elle a eu l'âge de raison, c'est-à-dire dès qu'elle a eu l'âge de lire. Je ne voulais pas qu'elle tombe sur un article et qu'elle lise qu'elle n'existait pas", confiait à Paris Match en 2010 celui qui a attendu une biographie parue en 2003 pour annoncer l'identité de la mère d'Amélie.
Désormais, Amélie est acceptée au sein de sa famille et on a notamment vu le père et la fille ensemble à plusieurs reprises au cours des dernières années.