Sami Bouajila révèle être bipolaire : "J'étais torturé, sans vraiment m'en rendre compte"
Publié le 25 novembre 2022 à 21:19
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est un acteur dont le jeu brut et le talent de caméléon ont façonné une carrière solide, mais toujours à l'ombre des projecteurs : à 56 ans, Sami Bouajila sort une nouvelle fois du lot dans le film de son ami, son "grand frère", Roschdy Zem, "Les Miens". Et si sa performance est, comme toujours, pleine d'émotions, l'acteur s'est confié dans "Télérama" sur ses moments plus sombres...
Sami Bouajila révèle être bipolaire : "J'étais torturé, sans vraiment m'en rendre compte"
Sami Bouajila - Photocall de "Les Miens" au 79ème Festival International du Film de Venise (Mostra). Sami Bouajila and Roschdy Zem - Photocall de "Les Miens" au 79ème Festival International du Film de Venise (Mostra) le 9 septembre 2022. César du meilleur acteur pour Sami Bouajila Dans "Un Fils" lors de la pressroom (press room) remise des prix lors de la 46ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 12 mars 2021 © David Niviere / Pool / Bestimage Sami Bouajila - Photocall de "Les Miens" au 79ème Festival International du Film de Venise (Mostra) le 9 septembre 2022. Sami Bouajila - Arrivées à la première du film "Les miens" lors de la 79ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra le 9 septembre 2022.
La suite après la publicité

L'histoire (presque) vraie d'une famille, de deux frères que tout oppose et qui vont se retrouver après l'accident cérébral du cadet : c'est une certitude, Les Miens, réalisé par Roschdy Zem selon ses propres relations avec son frère, va parler à de nombreux spectateurs. Mais si le film s'annonce un tel carton, c'est aussi grâce à la performance de Sami Bouajila, qui joue l'un des deux membres de la fratrie aux côtés du réalisateur.

Et le choix de Roschdy Zem n'a pas vraiment été fait au hasard : les deux acteurs ont presque le même âge, une histoire qui les rassemble et sont amis depuis de nombreuses années après plusieurs collaborations. Sami Bouajila surnomme même le réalisateur "son grand frère", comme il l'a confié dans une interview pour Télérama.

Emouvant, l'acteur franco-tunisien a évoqué leur relation et leur proximité. "Il a un détachement que j'ai mis un temps fou à acquérir, moi qui suis plus besogneux, explique-t-il. Je l'ai vu s'épanouir en tant que personne, j'ai vu sa parole s'affûter. Sur le plateau, le peu qu'il me dit suffit. Je marche dans ses pas. On a une complicité, comme une cordée. On s'épaule pour franchir les voies. On a appris ensemble à faire fleurir notre métier". Un joli témoignage, qui prouve que tous les deux peuvent compter l'un sur l'autre.

C'est en vogue mais c'est un fait

Pour Sami Bouajila, c'est d'ailleurs d'une grande aide, puisque l'acteur est conscient de ses failles, et de ses côtés plus sombres parfois. "Je me soigne dorénavant, avoue-t-il cependant. J'étais torturé, sans vraiment m'en rendre compte, en me disant que tout le monde l'était pareillement. Je faisais du coup souffrir quelqu'un, qui m'a poussé à faire un diagnostic. Il se trouve que je suis bipolaire. Bon, je sais, c'est en vogue, mais voilà, c'est un fait".

Un diagnostic qui rend les choses difficiles, parfois, pour ce grand sensible qui peut avoir du mal à vivre dans le milieu du cinéma français, souvent impitoyable ! "Je suis quelqu'un de discret. J'ai longtemps vécu à la montagne, dans un village d'Isère. Loin de Paris", explique-t-il pour Télérama, une discrétion qu'il revendique également dans le dernier numéro de Paris Match.

"Je le suis de nature. Mais je n'ai pas peur de la célébrité, au contraire c'est gratifiant", explique-t-il, conscient que ceux qui viennent le voir dans la rue sont de toute façon "calmes et bienveillants". "Ca répond bien aux personnages humains et attachants que j'ai joué", conclut-il... et on approuve !

À propos de
Sami Bouajila
Sami Bouajila
César 2021 : Le prix du meilleur acteur est attribué à Sami Bouajila dans Un fils
13 mars 2021 à 00:18
Chiara Mastroianni dit "Good Luck Algeria" à Sami Bouajila
30 mars 2016 à 11:24
''Carré blanc'': L'amour de Julie Gayet et Sami Bouajila est-il assez puissant ?
18 juillet 2011 à 09:29
'Omar m'a tuer' : Les plus grands scandales judiciaires revus par le cinéma
25 juin 2011 à 09:33
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Cinéma Santé Maladie Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton : La VRAIE raison de son voyage surprise en Ecosse, sans ses 3 enfants
Kate Middleton : La VRAIE raison de son voyage surprise en Ecosse, sans ses 3 enfants
24 septembre 2024
"Je ne voulais pas être..." : François Berléand révèle pourquoi il a refusé d'intégrer le Splendid avec Michel Blanc et Josiana Balasko
"Je ne voulais pas être..." : François Berléand révèle pourquoi il a refusé d'intégrer le Splendid avec Michel Blanc et Josiana Balasko
18 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news