Après six semaines à l'antenne dans Questions pour un champion, Samuel Etienne, successeur de Julien Lepers à ce poste, trouve ses marques... Pas évident pour ce journaliste venu de l'info de s'acclimater à un jeu télé avec ses codes et sa mécanique. Interviewé sur ce sujet par Laurent Argelier en exclusivité pour Purepeople.com, il fait le point sur cette nouvelle page de sa carrière qu'il écrit à présent.
Bien évidemment, difficile pour lui d'éviter les nostalgiques de l'ère Julien Lepers, pour qui Samuel Etienne a d'ailleurs une réponse toute trouvée : "On ne peut pas plaire à tout le monde. Si je plaisais à tout le monde, je ne ferais pas 12% de part de marché mais 100%..." Un peu facile non ? Toujours est-il que son contrat auprès de France 3 est en passe d'être rempli puisque la chaîne lui avait confié la mission de stoper l'érosion des audiences : le jeu de questions-réponses quotidien a enregistré "un phénomène de curiosité avec beaucoup de monde au début", souligne Samuel Etienne, avant de "se stabiliser sur de bonnes audiences, légèrement supérieures à l'audience moyenne de l'année passée".
Pas question pour autant, au travers de cette remarque sur les audiences antérieures à sa venue, de tacler Julien Lepers à qui il adresse d'ailleurs un message d'une grande élégance : "Merci d'avoir été aussi chic avec moi. Je sais que ça a été une séquence compliquée pour toi. Questions pour un champion, c'est chez toi, tu as incarné ce jeu pendant 28 ans. Je prends tout ton héritage, et si tu veux venir sur ce plateau, co-animer, jouer, ou te promener dans les coulisses, ça me ferait plaisir. C'est une décision qui t'appartient."
Samuel Etienne a longtemps cherché la femme de sa vie. Il l'a finalement trouvée en la personne de Helen, qu'il épousait le 9 mai 2015. "Au tout début de notre histoire, je l'ai demandée en mariage tout de suite. J'ai senti que c'était la bonne, c'était une évidence. Elle m'a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait du temps. C'est elle qui a fini par me demander en mariage, et c'était une surprise...", a-t-il confié devant les caméras de PurePeople. Un entretien exclusif à découvrir dans notre player vidéo.
Joachim Ohnona
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention PurePeople.com