À 48 ans, Samuel Le Bihan est un acteur plus que comblé : héros de La Dernière Échappée, téléfilm attendu consacré au regretté cycliste Laurent Fignon, le beau brun reste encore et au toujours au top de sa carrière, qu'il poursuit également sur les planches du théâtre - ses premières amours. Mais s'il y a bien une autre chose dont le charmant quadra peut être fier, c'est son idylle avec la belle Daniela, sa compagne et maman de leur petite Angia, née en 2011, avec qui il vit un véritable conte de fées depuis quatorze ans maintenant.
D'ordinaire plutôt discret, le couple, radieux, est d'ailleurs sorti de sa réserve à l'occasion d'un délicieux entretien accordé au magazine Gala, auquel l'acteur et sa dulcinée ont ouvert les portes de leur superbe loft situé dans le très chic 17e arrondissement de Paris. C'est en effet dans le confortable décor de leur home sweet home que Samuel Le Bihan et Daniela, ex-mannequin d'origines camerounaise et gabonaise reconvertie en businesswoman dans le prêt-à-porter, se sont laissés allés à la confidence.
L'occasion pour les tourtereaux d'ouvrir l'album de leur histoire, débutée il y a de nombreuses années maintenant et de livrer les secrets de leur longévité. "Quand on s'est rencontrés, j'avais 18 ans et Samuel, quinze ans de plus que moi. Il évoluait dans un univers - le show-biz - qui ne me rassurait pas, confie ainsi Daniela. Je me suis dit : bon, ça va durer six mois, cette histoire. Finalement, on a pris notre temps. On a attendu près de dix ans pour concevoir notre petite Angia, en 2011. Et nous nous sommes pacsés la même année."
Couple mixte
Malgré l'appréhension des débuts (pour Daniela en tout cas, qui fut déstabilisée par les codes de la séduction inhérents au show-business), le couple s'est ainsi laissé porter par une certaine insouciance, comme l'affirme Samuel Le Bihan, également papa de Jules, grand garçon né en 1995 de sa relation avec Patricia Franchino : "Nous avons vécu sans nous projeter dans l'avenir. Et puis un jour, nous nous sommes retournés et ça faisait plus d'une décennie que nous étions ensemble", livre-t-il. Si les amoureux ont ainsi pris leur temps, leur force réside aussi ailleurs : dans des origines diverses réunies sous un seul et même toit. "Un couple mixte, c'est parfois difficile au quotidien parce que ça suppose de se remettre en question. Les différences culturelles sont plus difficiles à surmonter que l'écart d'âge", lâche Daniela. Mais comme le confie pour sa part l'acteur, qui se déclare "plus famille et sportif qu'on ne le croit", c'est également "enrichissant". "Daniela me rend heureux. Et ma fille [aussi], poursuit le comédien. Je suis fou d'elle. Un petit garçon, c'est super, mais pour un homme, une petite fille, c'est irrésistible."
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Samuel Le Bihan et de sa compagne Daniela dans le magazine Gala, actuellement en kiosques.